Les compagnies aériennes les plus sûres

Tous les ans, le JACDEC établit un classement évaluant la sécurité des compagnies aériennes d'après plusieurs critères. Voyagez à bord des plus sûres en découvrant le classement 2017.

Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) a publié mi-janvier son classement 2017 des 20 compagnies aériennes les plus sûres parmi les 60 plus grosses compagnies du monde. Cet organisme allemand évalue chaque année leur fiabilité selon différents critères comme l'âge de la flotte, le nombre de destinations desservies, les incidents graves ou légers relevés les années précédentes, les audits de sécurité, mais aussi la transparence des compagnies, leur chiffre d'affaires... Cette année, le trio de tête est occupé par Cathay Pacific, Air New Zealand et Hainan Airlines.

Le JACDEC évalue et classe seulement 60 compagnies dans cet index. Il faut donc bien noter que même la 60e compagnie peut s'avérer plus sûre que d'autres qui n'ont pas été évaluées dans l'étude. Ce n'est pas parce qu'elle est dernière de cet index qu'elle doit être considérée comme dangereuse, loin de là... Plus que le classement stricto sensu, l'organisme allemand appelle donc à prendre en compte la note globale des acteurs aériens (elles peuvent se trouver sur cette page). De notre côté, nous avons en revanche uniquement retenu le classement, plus facile à visualiser pour les passagers des compagnies. Les auteurs du classement soulignent que 34 des 60 compagnies évaluées ont obtenu une meilleure note de sécurité qu'en 2016, 7 d'entre elles conservent la même notation, tandis que 17 bénéficient de moins bonne évaluations que l'an passé. 2 petites nouvelles font leur arrivée dans l'index en 2017.

Compagnie aérienne

Annonces Google