Solar Impulse : les plus belles étapes de son tour du monde

Solar Impulse : les plus belles étapes de son tour du monde Bertrand Piccard a annoncé la reprise du tour du monde Solar Impulse 2. Retrouvez les plus belles étapes de ce tour du monde écologique et scientifique.

Le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 débutait son incroyable voyage autour du monde. A son bord, Bertrand Piccard et André Borschberg se lançaient dans une performance extraordinaire : réaliser le premier tour du monde aux commandes d'un avion solaire capable de voler de jour... comme de nuit. Après douze années de recherche et un premier prototype opérationnel, le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 décolle de l'aéroport d'Abou Dabi pour rejoindre celui de Mascate à Oman.

Le voyage  au départ, ne devait durer que 5 mois dont 25 jours de vol effectif mais les éléments vont se déchaîner jusqu'au 3 juillet 2015, lorsqu'après une étape particulièrement longue de 7 212 km entre la ville de Nagoya au Japon et l'île de Hawaï, les batteries de Solar Impulse jettent l'éponge. Une mauvaise estimation des effets des températures tropicales force le Solar Impulse à s'installer au milieu de l'océan Pacifique, dans un hangar de l'aéroport de Kalaeloa à Hawaï.

Après plus de dix mois de réparations et plusieurs phases de tests, Bertrand Piccard et André Borschberg viennent de l'annoncer sur Twitter : dès que les conditions climatiques seront optimales, Solar Impulse reprendra son vol en direction de Phoenix aux Etats-Unis pour terminer ce qu'ils ont commencé il y a un an.

> Suivre le départ de Solar Impulse en direct jeudi 21 avril à partir de 16 heures.

Solar Impulse : une prouesse technologique

L'avion n'utilise aucun carburant. Des cellules photovoltaïques et des batteries au lithium-polymère lui confèrent une autonomie de cinq jours et cinq nuits. Construit en fibre de carbone sa masse totale est de 1 600 kg pour une envergure de 63,40 mètres et une longueur de 22 mètres. 11 628 cellules photovoltaïques lui permettent de se déplacer et d'atteindre une altitude maximale de 8 500 mètres. 

Solar Impulse 2 est présenté pour la première fois au public le 26 juin 2009. C'est Bertrand Piccard qui est à l'initiative du projet. Originaire de Suisse, ce psychiatre de formation est aussi le fils de Jacques Piccard océanographe qui travailla à la réalisation d'un module lunaire pour le programme Apollo. Son grand-père, Auguste Piccard, a été le premier homme à atteindre la stratosphère en ballon. En 1997, sur les traces de son aïeul, Bertrand Piccard se lance dans la réalisation d'un tour du monde sans escale, en ballon. Après deux échecs, il se fait aider de Brian Jones, pilote de la Royal Air Force (armée de l'air britannique) et boucle son exploit en 19 jours, 21 heures et 47 minutes.

En 2003, il lance le projet Solar Impulse avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est rejoint par André Borschberg, diplômé du MIT et ancien pilote de chasse des forces aériennes suisses.

En vidéo : Vol d'essai réussi pour Solar Impulse au-dessus du Pacifique

"Vol d'essai réussi pour Solar Impulse au-dessus du Pacifique"