Solar Impulse 2 a décollé de Hawaï

Solar Impulse 2 a décollé de Hawaï Bertrand Piccard a annoncé la reprise du tour du monde Solar Impulse 2. Le décollage s'est parfaitement déroulé.

Mis à jour le 21 avril 2016 à 18h28 - Après un peu plus de 9 mois à l'arrêt, Solar Impulse 2 devrait reprendre son tour du monde aujourd'hui vers 17 heures (heure de Paris). Bertrand Picard profitera d'une fenêtre de tir climatique pour essayer de faire décoller son avion et de relier Mountain View, en Californie, en 62 heures de vol. Cette nouvelle étape fait suite à une longue période de pause pour l'aventurier et son compère, le Suisse, André Borschberg.

FIN DU LIVE

Après quelques hésitations, Solar Impulse 2 a finalement décollé à 18h21 de Hawaï. Il effectue actuellement quelques rotations de tests.

Jeudi 21 avril, vers 16 heures, l'avion a été acheminé une première fois pour finalement être ramené dans son hangar en attendant que les vents s'améliorent. André Borschberg co-pilote du Solar Impulse a rappelé que : "l'objectif numéro un reste la sécurité des passagers et l'intégrité de l'avion." Solar Impulse 2 est un avion particulièrement léger et donc vulnérable aux vents violents d'altitude. L'heure de départ a été calculée en fonction du levée du soleil et de la couverture nuageuse.

La mission Solar Impulse 2 a été lancée en mars 2015. L'avion alimenté uniquement par l'énergie solaire devait boucler un tour du monde en 25 jours. Finalement, un an après le départ, Solar Impulse n'a effectué que la moitié de son périple. Lors d'une étape particulièrement longue entre le Japon et Hawaï, les batteries ont subi des dommages importants. Neuf mois ont été nécessaire pour réparer l'avion et effectuer les premiers vols de tests.