Peur de l'avion : stage, médicaments, hypnose... Que faire ?

Peur de l'avion : stage, médicaments, hypnose... Que faire ? En raison des turbulences ou des craintes d'un attentat, vous avez peur en avion. Comment faire pour lutter contre l'angoisse ? Hypnose, homéopathie, traitement par médicaments, stage... Des solutions existent.

[Mis à jour le 12 octobre 2017 à 10h41] La peur en avion est un problème fréquent, souvent très handicapant pour la personne qui en souffre. Cette angoisse n'empêche pas d'avoir envie de voyager, mais comment faire pour s'envoler vers des destinations lointaines si chaque trajet est un véritable cauchemar ? "En montant dans l'avion, mon rythme cardiaque s'accélère et je m'imagine les pires horreurs", témoigne par exemple Elisa. "Le décollage est le pire moment pour moi : je ferme les yeux, je n'ose plus respirer et je croise les doigts pour que tout se déroule bien".

La peur des voyageurs se manifeste souvent de la même façon : inquiétude et insomnies avant le voyage, palpitations et crises d'angoisse durant le vol, en particulier au moment du décollage et de l'atterrissage. Pour certains voyageurs, cette peur découle d'un traumatisme lié à une mauvaise expérience dans un vol précédent. D'autres n'ont pas vécu d'accident mais vivent dans l'appréhension de ce risque. D'autres encore souffrent de claustrophobie de manière générale, et éprouvent une sensation d'étouffement lorsqu'ils restent de façon prolongée dans un espace clos. En général, les personnes savent que leur peur est irrationnelle, mais ne peuvent rien contre les émotions qui les submergent. Si vous aussi vous souhaitez trouver une solution à cette peur de l'avion, voici quelques pistes à explorer.

Peur de l'avion : les solutions "naturelles"

 

Plusieurs solutions existent pour tenter d'atténuer l'angoisse provoquée par la perspective d'un vol. Tout d'abord, essayez de bien dormir dans les jours précédant votre voyage en avion. La veille puis le jour J, que ce soit chez vous, à l'aéroport ou dans l'avion, évitez les stimulants comme le café, les sodas, les chocolats, l'alcool... Hydratez-vous en revanche pour que votre corps se sente bien.

Evitez les stimulants comme le café, les sodas, les chocolats, l'alcool

En montant dans l'avion, n'hésitez pas à prévenir le personnel de vol que vous êtes stressé(e). Les hôtesses et stewards sont formés pour vous rassurer et ils vous porteront davantage d'attention s'ils connaissent votre angoisse. Ils feront en sorte que votre vol se déroule du mieux possible et vous expliqueront clairement ce qui se passe à un instant T. Durant le vol, essayez de respirer profondément et de détendre vos muscles le plus possible. Occupez votre esprit : écoutez de la musique zen, jouez à des jeux, regardez des films, prenez le temps de déguster votre repas... N'oubliez pas de boire de l'eau et de détendre vos jambes en marchant de temps en temps dans l'allée.

Peur des turbulences en avion : que faire ?

 

Des turbulences surviennent sur de nombreux vols en raison des conditions climatiques. Pour tenter de lutter contre le malaise qu'elles engendrent, certains spécialistes conseillent de choisir des sièges à l'avant de l'appareil. Vous ressentirez moins les perturbations et les mouvements de l'avion.

Les sièges à l'avant de l'appareil sont moins touchés par les turbulences

La psychologue Patricia Furness-Smith, qui travaille notamment avec British Airways, conseille en cas de turbulences de suivre la "règle des 4R", dans son ouvrage "Flying with Confidence" (Voler en toute confiance). Tout d'abord, "Réagir" pour éviter de se laisser envahir par la panique, puis "Réguler" sa respiration (effectuer une respiration abdominale lente : souffler plus longtemps qu'inspirer), puis "Relaxer" ses muscles et enfin se "Remémorer" des souvenirs agréables pour rester serein...

Médicaments pour la peur de l'avion : anxiolytiques, homéopathie, sédatifs

L'homéopathie agirait juste comme un placebo

De nombreuses personnes, sujettes à la peur de l'avion, envisagent un traitement médicamenteux pour solutionner leur angoisse. Sachez tout d'abord que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas utiliser de sédatifs en avion car ils renforcent le risque de phlébite (aussi appelée thrombose veineuse). Concernant les anxiolytiques, vous pouvez rendre visite à votre médecin traitant avant le vol afin de lui exposer votre problème. S'il juge cela opportun, il pourra vous prescrire des médicaments (de type alprazolam, Lexomil...). Attention toutefois à ne pas faire de mélange avec l'alcool car l'altitude modifie les effets de l'alcool. Par ailleurs, cette solution des anxiolytiques n'est pas forcément très efficace et génère des effets contre-productifs à long terme (lire l'article du blog du Centre Traitement de la Peur en Avion). Enfin, l'homéopathie n'aurait aucun effet réel sur la phobie de l'avion et agirait tout comme un placebo, selon une étude publiée dans The Lancet, journal médical de référence en Grande-Bretagne. 

L'hypnose, efficace contre la peur en avion ?

Autre recours de plus en plus fréquent pour lutter contre les addictions (tabac, drogue...) ou les phobies (dont celle de l'avion), l'hypnose peut être une solution. Elle doit évidemment être pratiquée par un médecin professionnel, formé aux techniques d'hypnothérapie. Il fixera avec vous le nombre de séances dont vous aurez besoin (parfois, seules 2 ou 3 séances suffisent à lever une phobie). Ne courez pas chez le premier charlatan venu, vous en seriez pour vos frais... 

Un stage pour la peur de l'avion

Pour aider les voyageurs à faire face au problème, la plupart des compagnies aériennes proposent des stages de gestion de la peur en avion. En général, le résultat est positif. "J'ai effectué un stage avec la compagnie Swiss Air, il y a six ans, et ça a été une véritable révélation" témoigne Stéphane. "Mon problème était la claustrophobie, et ça allait de pire en pire au fur et à mesure que je prenais l'avion. Le programme sur trois jours m'a aidé à comprendre puis rationaliser ma peur, et depuis je reprends l'avion pour aller aussi loin que je le souhaite. Je peux même dire que je prends plaisir à voler." Chez Air France, par exemple, le stage d'une durée de 7h30 et le suivi vous coûtera 650 euros. Nous l'avons testé pour vous.

Les pourcentages, statistiques et chiffres qui rassurent

 

Pour finir, quelques chiffres pour tenter de relativiser et de rationaliser votre peur :
- 20% de la population mondiale a peur ou éprouve des difficultés à bord d'un avion selon une étude eDreams. Donc non, vous n'êtes pas seul(e) à être concerné(e)... Toujours d'après cette étude, 80% de ces stressés des airs sont des hommes !
- En 2015, plus de 3 milliards de personnes ont pris l'avion, 68 accidents d'avion ont été recensés dont 4 mortels, ce qui représente 136 personnes décédées dans un crash (source : IATA). A noter toutefois : ces chiffres ne prennent pas en compte les victimes du vol 9525 Germanwings entre Barcelone et Düsseldorf (geste volontaire du copilote Andreas Lubitz - 150 morts) et du vol Metrojet qui s'est écrasé dans le Sinaï (explosion provoquée par un engin explosif à bord - 224 morts) car l'Association internationale du transport aérien a classé ces accidents comme des actes délibérés d'intervention illicite.
- La probabilité pour un passager de mourir au cours d'un trajet en avion est passée de 1 sur 138 000 en 1970 à 1 sur 3 675 000 en 2015
- Selon des chiffres de l'European Railway Agency (établis sur la période 2008 à 2012 dans les 27 pays de l'Union européenne), le nombre de morts par milliard de passagers au kilomètre est de 48,94 en deux-roues, 3,14 en voiture, 0,2 en bus, 0,13 en train, et 0,06 en avion. La voie des airs reste donc la plus sûre...

La probabilité pour un passager de mourir en avion est de 1 sur 3 675 000 en 2015

- L'European Transport Safety Council estime que 90% des accidents d'avion sont "techniquement survivables", c'est-à-dire qu'au moins une personne y survit. Lire notre article : Pour survivre à un crash d'avion, mieux vaut être assis à l'arrière
- Selon des données de Boeing, 12% des morts par accident quand on prend l'avion surviennent sur le trajet en voiture qui mène à l'aéroport

ET AUSSI

Peur en avion