Low cost : les meilleures compagnies européennes en 2017

Low cost : les meilleures compagnies européennes en 2017 Ryanair, Easyjet, Vueling… Avec leurs billets à petits prix, ces compagnies font de l'ombre aux compagnies traditionnelles. Découvrez le classement des low cost d'Europe, évaluées selon leur prix, leur confort et la qualité de l'accueil à bord.

"Tu connais cette compagnie ?". Avant de réserver un vol, voici une question que l'on pose fréquemment à son entourage, en particulier lorsqu'il s'agit d'une compagnie low cost. Adoptés par les voyageurs européens, ces transporteurs à bas coûts continuent d'inspirer la méfiance : confort rudimentaire, repas de qualité médiocre à bord, services payants comme les bagages en soute… Parce que rien ne vaut l'expérience, le site d'avis Flight Report établit chaque année un classement des low cost européennes à partir des notes données par des voyageurs. Il a dévoilé son palmarès 2017 qui s'appuie sur les notes attribuées à des voyages réalisés entre janvier et décembre 2016. Au total, 257 évaluations ont été passées au crible. Outre le prix, qui reste un critère déterminant dans la notation de la compagnie, les voyageurs analysent aussi le confort et le traitement des passagers. 

En Europe, le succès des low cost est tel qu'en 2016, la première compagnie du continent en nombre de passagers n'est autre que Ryanair, la plus emblématique des compagnies à bas coûts. Avec 116,8 millions de clients transportés, elle a devancé le groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian et Eurowings) qui revendique 110 millions de passagers. Pour ne pas passer à côté de la vague low cost, les compagnies et groupes traditionnels lancent eux aussi des offres à prix réduits. Même Air France s'y met avec son projet Boost, qui devrait décoller dès l'automne 2017, à condition que les syndicats de pilotes donnent leur feu vert. Surtout, le low cost voit les choses en grand. Autrefois réservé aux vols courts et moyen-courriers, il se décline désormais sur des vols long-courriers, et le succès commercial est au rendez-vous. En témoignent les avions remplis de Norwegian, qui a lancé cet été des vols depuis Paris vers New York, Los Angeles et Fort Lauderdale (Miami), à partir de 179 euros l'aller simple. Sur le créneau du low cost long-courrier, d'autres se positionnent à l'image d'Air Caraïbes avec sa filiale French Blue qui vole vers Punta Cana en République dominicaine, et vers La Réunion à partir de juin 2017, ou encore d'Eurowings et d'XL Airways. 

Transports / Compagnie aérienne