Grève Air France : 151 vols annulés, le vôtre est-il concerné ?

Grève Air France : 151 vols annulés, le vôtre est-il concerné ? INFO GREVE AIR FRANCE - Les pilotes de Hop !, la filiale régionale d'Air France, sont en grève du 13 au 18 juillet inclus. Des dizaines de vols sont annulés.

[Mis à jour le 13 juillet 2017 à 12h05] Vous voyagez avec Hop !, la compagnie régionale d'Air France, entre le jeudi 13 et le mardi 18 juillet ? Votre vol pourrait être affecté par une grève des pilotes. Suite à l'échec des négociations avec la direction, le SNPL, majoritaire dans les cockpits de Hop! (57%), ainsi que le Flight Union Cockpit, 3e syndicat chez les pilotes, appellent à la grève sur cette période. Conséquence : 151 vols sont annulés jeudi 13 juillet sur les 481 prévus initialement pour la seule compagnie Hop !, soit 31% d'annulation, a annoncé la compagnie à l'AFP.

Les perturbations concernent uniquement les avions régionaux de Hop !. Les vols long courrier d'Air France, ainsi que les vols opérés par un avion "Airbus" Air France, ou par un avion d'une autre compagnie ne sont pas affectés, précise la compagnie tricolore sur son site. Pour les clients qui préféreraient décaler leur voyage, des possibilités de report sans frais sont ouvertes par la compagnie. Si votre vol est affecté, Air France s'engage à vous tenir informé la veille de votre départ. Vous pouvez également suivre votre vol en temps réel.

Le préavis, qui couvre la période du 13 au 18 juillet inclus, a pour but de "mettre un terme à la pénibilité de certaines conditions de travail comme la fatigue accrue des équipages, le manque d'anticipation des nombreux départs vers Air France - entraînant un grave sous-effectif pilote - ou encore l'absence d'harmonisation entre les dispositions" des anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional réunies pour former Hop! Air France, détaille le SNPL dans un communiqué. 

Info grève Air France 

En cas de mouvement social, Air France publie ses prévisions de trafic en temps réel, sur son site internet. En effet, comme le prévoit la loi Diard, les salariés ont l'obligation de déclarer leur participation à la grève 48 heures avant chaque jour de débrayage, tandis que la compagnie doit publier son programme ajusté au plus tard 24 heures avant le début des perturbations.

Mon vol Air France est-il impacté ? 

Pour savoir si votre vol Air France est affecté, il vous suffit de consulter le site de la compagnie, régulièrement mis à jour. Un module permet même de suivre son vol en temps réel. La compagnie tricolore assure par ailleurs prendre les devants en envoyant, la veille du départ, des informations par SMS ou e-mail sur les éventuelles répercussions des mouvements sociaux. Pour être tenu informé, veillez à mettre à jour vos coordonnées dans la rubrique "Mes réservations" du site internet ou de l'application mobile.

Puis-je reporter mon vol Air France?

En cas de grève, Air France met en place des mesures commerciales permettant le plus souvent de reporter son voyage, avec possibilité de changer de destination et de ville d'origine. L'annulation, avec remise d'un avoir ou remboursement, est parfois envisageable.

EN VIDEO - Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle compagnie d'Air France

Aéroport / Grèves