Grève Air France : des perturbations sont-elles à prévoir ?

Grève Air France : des perturbations sont-elles à prévoir ? INFO GREVE AIR FRANCE - Dans le cadre d'une mobilisation nationale contre le projet de réforme du Code du travail, plusieurs syndicats du transport ferroviaire et aérien ont appelé les salariés du secteur à se mettre en grève mardi 12 septembre. Des perturbations sont-elles à prévoir dans les airs ?

[Mis à jour le 13 septembre à 09h17] Des perturbations du trafic SNCF et RATP ont été constatées dans toute la France mardi 12 septembre en raison d'un appel à la grève nationale par plusieurs syndicats du transport ferroviaire et aérien. En effet,  la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail. Alors que les liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie et les RER sont impactées par la grève, il ne devrait cependant pas y avoir de perturbations notables du trafic aérien, d'après un communiqué de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile.

Cependant, Air France n'exclut pas "des retards et des annulations de dernière minute", dans un communiqué diffusé sur son site internet lundi 11 septembre. La compagnie aérienne propose donc à ses passagers de reporter leur vol sans frais supplémentaires. Le statut des vols sera également mis à jour en temps réel sur le site Internet ou l'application mobile d'Air France, dans la rubrique "Infos vols & aéroports". Aucun mouvement social n'est prévu dans les autres compagnies ou dans les filiales HOP ! ou Transavia.

Dans un communiqué publié mardi 12 septembre, la compagnie low cost Ryanair a quant à elle annoncé l'annulation de 110 vols "en raison d'une grève des contrôleurs aériens en France". Les voyageurs seront mis à jour sur l'état de leur vol par e-mail et / ou le numéro de téléphone fourni lors de la réservation. Le statut des vols Ryanair est également disponible sur le site internet de la compagnie irlandaise.

Si votre vol est concerné par la grève, vous pouvez faire une demande de remboursement ou modifié votre vol annulé gratuitement.en gérant votre réservation.

Info grève Air France 

En cas de mouvement social, Air France publie ses prévisions de trafic en temps réel, sur son site internet. En effet, comme le prévoit la loi Diard, les salariés ont l'obligation de déclarer leur participation à la grève 48 heures avant chaque jour de débrayage, tandis que la compagnie doit publier son programme ajusté au plus tard 24 heures avant le début des perturbations.

Mon vol Air France est-il impacté ? 

Pour savoir si votre vol Air France est affecté, il vous suffit de consulter le site de la compagnie, régulièrement mis à jour. Un module permet même de suivre son vol en temps réel. La compagnie tricolore assure par ailleurs prendre les devants en envoyant, la veille du départ, des informations par SMS ou e-mail sur les éventuelles répercussions des mouvements sociaux. Pour être tenu informé, veillez à mettre à jour vos coordonnées dans la rubrique "Mes réservations" du site internet ou de l'application mobile.

Puis-je reporter mon vol Air France?

En cas de grève, Air France met en place des mesures commerciales permettant le plus souvent de reporter son voyage, avec possibilité de changer de destination et de ville d'origine. L'annulation, avec remise d'un avoir ou remboursement, est parfois envisageable.

EN VIDEO - Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle compagnie d'Air France

Aéroport / Grève SNCF RATP