Grève Air France : la grève de juillet se précise chez Hop! Air France

Grève Air France : la grève de juillet se précise chez Hop! Air France INFO GREVE AIR FRANCE - Les vols Hop! Air France pourraient être perturbés du 3 au 8 juillet 2017. Le syndicat de pilotes SNPL vient de confirmer un préavis de grève sur cette période.

[Mis à jour le 22 juin 2017 à 10h51] Si vous devez prendre l'avion avec Hop! Air France en juillet, soyez vigilants car des perturbations ne sont pas à exclure. Le syndicat de pilotes SNPL a confirmé le 21 juin son préavis de grève entre le lundi 3 juillet et le samedi 8 juillet 2017 qu'il avait annoncé fin mai. Si le mouvement social se concrétise, retards voire même annulations sont à craindre. La compagnie régionale assure des liaisons domestiques et en Europe.

"Devant le mépris affiché par les dirigeants de Hop! face au désarroi des pilotes, le SNPL maintient son préavis de grève mais garde la porte ouverte à une sortie de crise concertée", a indiqué le syndicat de pilotes dans un communiqué. Cette menace de grève intervient alors que le SNPL est en négociation avec la direction depuis septembre afin de définir une nouvelle convention collective pour les pilotes. Les discussions s'achèveront en théorie le 3 juillet, date d'échéance des accords en cours, ce qui laisse le temps aux différentes parties de trouver un terrain d'entente.

Mais les points de tension sont nombreux. Outre le sort des pilotes de la compagnie régionale, le syndicat de pilotes SNPL est préoccupé par le projet Air France de filiale à coûts réduits baptisé "Boost". Il a ouvert une consultation des pilotes d'Air France à ce sujet jusqu'au 17 juillet. Mais dans un courrier aux adhérents du SNPL publié le 21 juin par La Tribune, le président d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac rappelle qu'il n'y aura pas de nouvelles négociations après cette consultation et que la nouvelle compagnie sera créée "d'une manière ou d'une autre". Loin d'être résolue, la question "Boost" pourrait susciter dans un futur proche son nouveau lot de perturbations.

Info grève Air France 

En cas de mouvement social, Air France publie ses prévisions de trafic en temps réel, sur son site internet. En effet, comme le prévoit la loi Diard, les salariés ont l'obligation de déclarer leur participation à la grève 48 heures avant chaque jour de débrayage, tandis que la compagnie doit publier son programme ajusté au plus tard 24 heures avant le début des perturbations.

Mon vol Air France est-il impacté ? 

Pour savoir si votre vol Air France est affecté, il vous suffit de consulter le site de la compagnie, régulièrement mis à jour. Un module permet même de suivre son vol en temps réel. La compagnie tricolore assure par ailleurs prendre les devants en envoyant, la veille du départ, des informations par SMS ou e-mail sur les éventuelles répercussions des mouvements sociaux. Pour être tenu informé, veillez à mettre à jour vos coordonnées dans la rubrique "Mes réservations" du site internet ou de l'application mobile.

Puis-je reporter mon vol Air France?

En cas de grève, Air France met en place des mesures commerciales permettant le plus souvent de reporter son voyage, avec possibilité de changer de destination et de ville d'origine. L'annulation, avec remise d'un avoir ou remboursement, est parfois envisageable.

EN VIDEO - Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle compagnie d'Air France

Aéroport / Grèves