Grève contrôleurs aériens : une cinquantaine de vols annulés vendredi 10 mars

CONTROLE AERIEN – Au cinquième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens français, 52 vols sont supprimés vendredi 10 mars. Le vôtre est-il concerné ?

[Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 à 11h48] Nette amélioration dans le ciel aérien français vendredi 10 mars, pour le dernier jour de grève des contrôleurs aériens. Seuls 52 vols sont annulés sur la journée, rapporte la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), contre 390 jeudi et 430 mercredi. Contrairement aux jours précédents, la région parisienne est épargnée, seuls les vols en provenance et à destination du grand ouest et du grand quart sud ouest étant concernés. Le mouvement, lancé à l'appel de l'Unsa, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, a pris fin jeudi pour le centre d'Aix-en-Provence mais se poursuit jusque ce vendredi soir dans les centres de Brest et de Bordeaux. Au total, depuis le début de la semaine, 1727 vols ont été annulés, dont 788 sur la région parisienne.

Annulations chez Air France, Ryanair et Easyjet

Chez Air France, le programme de vols est bien moins affecté que les jours précédents. Elle prévoit d'assurer la totalité de ses vols long-courriers, plus de 99 % de ses vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, et 95 % de ses vols en France métropolitaine au départ de Paris-Orly et des régions. Outre les annulations, des retards sont à prévoir sur l'ensemble des vols et il est recommandé de se rendre à l'aéroport en avance. Notez qu'il est possible de vérifier l'état de son vol en temps réel. Pour les vols affectés, les mesures commerciales habituelles sont appliquées avec la possibilité de reporter ou d'annuler son voyage contre remise d'un avoir valable un an.

Sur son site, la compagnie low cost Ryanair publie une liste de 101 vols supprimés le vendredi 10 mars (contre 52 vols jeudi), dont 77 à Berlin. Ces annulations sont en effet principalement liées à la grève des syndicats de l'aéroport de Berlin Schönefeld ce vendredi. A titre d'exemple, seuls 8 vols sont supprimés à Paris-Beauvais, 4 à Marseille et à Blagnac, ou encore 2 à Bordeaux. De son côté, Easyjet annule 18 vols en France contre 48 la veille. Le programme de Vueling, mis à jour sur son site, révèle 8 suppressions de vols pour le vendredi 10 mars, soit 14 de moins que jeudi.

Nouvelles perturbations du 18 au 20 mars

Vendredi 3 mars, la DGAC avait recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 25% % à 33% leurs vols à Paris et dans plusieurs aéroports, notamment du sud et de l'ouest. Le mouvement social des contrôleurs n'est pas le seul à secouer l'aérien. Le mois de mars pourrait en effet connaître de nouvelles perturbations, les hôtesses et stewards d'Air France ayant appelé à cesser le travail du 18 au 20.  

Article le plus lu : Liliane Bettencourt est décédée : voir les actualités

Grève SNCF RATP / Ryanair