Hop ! Air France lance une carte week-end : est-ce un bon plan ?

Vendue à compter de ce jeudi 5 avril, la carte Week-End d'Hop ! Air France permet de prendre l'avion moins cher, moyennant 69 euros par an. Mais est-elle vraiment rentable ?

Prendre l'avion comme on prend le train pour une petite escapade, c'est un peu l'idée d'Hop ! Air France avec sa carte Week-End, une nouvelle offre vendue à partir du 5 avril. Valable un an et proposée à 69 euros (59 euros jusqu'au 11 avril), la carte Week-End d'Hop ! Air France permet de bénéficier de 25 % de réduction garantis sur plus de 60 liaisons domestiques, hors Corse et lignes saisonnières, sur les tarifs Basic, Basic + et Smart. Vous pouvez ainsi profiter d'un court ou long week-end, ou même de vacances. Une seule condition : passer la nuit du samedi sur place.

Reste-t-il plus rentable de voyager avec la SNCF, ou même une compagnie d'autocars ? Du côté de la SNCF, l'abonnement annuel est un peu plus cher, à 75 euros (avec une réduction de 10 euros pour un renouvellement), et garantit 25% de remise sur les billets, non seulement pour le bénéficiaire mais aussi pour la personne qui l'accompagne. Un "plus" non négligeable. 

La rentabilité. Prenons l'exemple d'un trajet Paris-Lyon. Hop ! Air France assure que, grâce à sa carte Week-End, le client se verra proposer des billets à partir de 75 € l'aller-retour TTC (sans préciser pour quelles destinations), la carte étant ainsi amortie dès le premier aller-retour sur la base d'un tarif Smart et dès le 2ème aller-retour sur les tarifs moins onéreux Basic et Basic +. La SNCF, elle, estime que la carte est rentabilisée dès 2 allers-retours, un aller simple Paris-Lyon revenant à 97 euros sans la carte, contre 72 euros avec. En autocar, Flixbus propose par exemple un aller simple Paris-Lyon à partir de 18,90 euros.

Reste un dernier paramètre : la durée. Entre Paris et Lyon, compter 1 heure d'avion (à laquelle il faut ajouter les temps de contrôle, l'enregistrement fermé 30 à 40 minutes avant le départ et l'embarquement, clos 15 minutes avant le décollage), 1h57 en TGV direct, et 5h30 de car.

Pour rappel, il y a tout juste un an, Hop ! Air France lançait la carte Jeune. Dédiée aux 12-24 ans, elle offre jusqu'à 30% de réduction sur des liaisons domestiques.

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Air France / Hop