Hop ! Air France lance une liaison Caen-Toulouse et Strasbourg-Rennes

La compagnie aérienne HOP! Air France lance cet hiver deux nouvelles liaisons transversales saisonnières : Caen-Toulouse et Strabourg-Rennes. Toutes les infos.

[Mis à jour le 6 octobre 2017 à 12h50] Hop ! Air France a annoncé le lancement d'une liaison transversale saisonnière entre Strasbourg et Rennes ainsi qu'entre Caen et Toulouse cet hiver. Du 22 décembre 2017 au 23 mars 2018, la compagnie régionale proposera trois à quatre vols par semaine entre l'aéroport de Caen-Carpiquet et l'aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés selon les jours en ATR 72, Embraer ERJ145 ou Bombardier CRJ700 d'une capacité de 50 à 70 sièges. Les départs seront programmés le lundi, mercredi et vendredi. La liaison entre l'aéroport de Strasbourg-Entzheim et l'aéroport de Rennes-Bretagne sera quant à elle assurée par la filiale d'Air France du 1er décembre 2017 au 23 mars 2018, avec quatre rotations hebdomadaires en Embraer 170 ou Bombardier 1000 d'une capacité de 70 à 100 places. Les départs seront programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Les vols sont déjà ouverts à la vente.

Hop! Air France lance deux nouvelles liaisons saisonnières cet hiver. © Markus Mainka - 123RF

Prendre l'avion comme on prend le train pour une petite escapade, c'est un peu l'idée d'Hop ! Air France avec sa carte Week-End, une nouvelle offre vendue à partir du 5 avril. Valable un an et proposée à 69 euros (59 euros jusqu'au 11 avril), la carte Week-End d'Hop ! Air France permet de bénéficier de 25 % de réduction garantis sur plus de 60 liaisons domestiques, hors Corse et lignes saisonnières, sur les tarifs Basic, Basic + et Smart. Vous pouvez ainsi profiter d'un court ou long week-end, ou même de vacances. Une seule condition : passer la nuit du samedi sur place.

Reste-t-il plus rentable de voyager avec la SNCF, ou même une compagnie d'autocars ? Du côté de la SNCF, l'abonnement annuel est un peu plus cher, à 75 euros (avec une réduction de 10 euros pour un renouvellement), et garantit 25% de remise sur les billets, non seulement pour le bénéficiaire mais aussi pour la personne qui l'accompagne. Un "plus" non négligeable. 

La rentabilité. Prenons l'exemple d'un trajet Paris-Lyon. Hop ! Air France assure que, grâce à sa carte Week-End, le client se verra proposer des billets à partir de 75 € l'aller-retour TTC (sans préciser pour quelles destinations), la carte étant ainsi amortie dès le premier aller-retour sur la base d'un tarif Smart et dès le 2ème aller-retour sur les tarifs moins onéreux Basic et Basic +. La SNCF, elle, estime que la carte est rentabilisée dès 2 allers-retours, un aller simple Paris-Lyon revenant à 97 euros sans la carte, contre 72 euros avec. En autocar, Flixbus propose par exemple un aller simple Paris-Lyon à partir de 18,90 euros.

Reste un dernier paramètre : la durée. Entre Paris et Lyon, compter 1 heure d'avion (à laquelle il faut ajouter les temps de contrôle, l'enregistrement fermé 30 à 40 minutes avant le départ et l'embarquement, clos 15 minutes avant le décollage), 1h57 en TGV direct, et 5h30 de car.

Pour rappel, il y a tout juste un an, Hop ! Air France lançait la carte Jeune. Dédiée aux 12-24 ans, elle offre jusqu'à 30% de réduction sur des liaisons domestiques.

Article le plus lu : Georges Tron : accusé de viols, que risque l'ancien secrétaire d'Etat ? : voir les actualités

Air France / Hop

Annonces Google