Crise chez Qatar Airways : votre vol est-il concerné ?

La crise se poursuit chez Qatar Airways depuis que plusieurs pays sunnites ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha et fermé leur espace aérien aux compagnies du pays. Quels sont les vols concernés ?

[Mis à jour le 13 juin 2017, à 15h36] Qatar Airways traverse une zone de turbulences depuis le 5 juin et avec elle, ce sont tous ses clients qui sont affectés. Annulations, retards et allongement de la durée des vols sont à craindre. Suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Qatar d'un côté et plusieurs pays sunnites de l'autre dont l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Egypte et Bahreïn, toutes les liaisons de Qatar Airways vers ces destinations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont fermé leur espace aérien aux compagnies du Qatar, les obligeant à contourner ces vastes territoires.

Cet embargo aérien ne s'applique qu'aux compagnies aériennes et avions du Qatar ou enregistrés dans ce pays, a précisé mardi 13 juin l'Autorité de l'aviation civile des Émirats arabes unis dans un communiqué. Une mise au point qui intervient après que le patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a appelé lundi 12 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à déclarer "illégal" l'embargo imposé à son pays par l'Arabie saoudite et ses alliés. Cette mesure violerait, selon lui, la convention de 1944 sur le transport aérien.

En attendant, si vous avez prévu de voyager avec Qatar Airways, restez vigilants. "Hormis ces 4 destinations, à ce jour, tous les vols sont assurés normalement, notamment au départ de Paris. Des mesures commerciales ont été mises en place pour les passagers impactés", a assuré la compagnie Qatar Airways le 7 juin par la voix de son service de presse en France.

Votre vol est-il concerné ?

Dans quels cas faut-il vous inquiéter de l'état de votre vol ? Si vous voyagez avec Qatar Airways vers l'un des pays mentionnés plus haut (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Egypte, Bahreïn). Dans ce cas, votre vol sera suspendu. Vous pourrez alors vous faire rembourser vos billets intégralement ou réserver des places vers d'autres destinations du réseau Qatar Airways, précise la compagnie sur son site.

Même si vous volez vers d'autres destinations, la situation est telle que nous vous conseillons de suivre le statut de votre vol. Les vols vers l'Afrique, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore l'ouest de la Méditerranée sont rallongés. Et par ricochet, c'est tout le programme de vols de Qatar Airways, notamment entre l'Europe et le Moyen-Orient, qui pourrait souffrir de retards et autres perturbations. Pour l'heure, la crise du Golfe est loin d'être résolue. Le Qatar est accusé de "soutenir le terrorisme" et d'être trop proche de l'Iran chiite, grand rival régional de l'Arabie saoudite.

Article le plus lu : La photo officielle d'Emmanuel Macron dévoilée : voir les actualités

Qatar Airways