Joon : quelles destinations et prix pour la compagnie Air France ?

Joon : quelles destinations et prix pour la compagnie Air France ? JOON AIR FRANCE - La nouvelle compagnie à coûts réduits d'Air France, JOON, a dévoilé ses destinations, ses prix et ses services le lundi 25 septembre lors d'une conférence de presse de lancement. Toutes les infos.

[Mis à jour le 26 septembre 2017 à 9h34] Ça y est, l'offre JOON, la nouvelle compagnie low cost d'Air France, a officiellement été lancée le lundi 25 septembre. Dans la matinée, ses dirigeants ont en effet dévoilé les destinations, les prix et les différents services de JOON lors d'une conférence de lancement en vidéo. La "petite sœur d'Air France" effectuera donc son tout premier vol le 1er décembre prochain. 

JOON : les destinations et les tarifs

Dans un premier temps, quatre destinations moyen-courrier au prix de 39 euros l'aller-simple sont programmées au départ de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : 51 vols par semaine vers Barcelone, 37 vols vers Berlin, 28 vols vers Lisbonne et 3 vols vers Porto. Les internautes qui auront réservé un vol sur le site de la compagnie aérienne pour l'une de ces quatre destinations se verront proposer de réserver une activité locale avec un hôte d'expérience sur Airbnb, un partenariat avec le site de location saisonnière. JOON se lancera ensuite sur le long-courrier, à partir de l'été 2018, avec 2 vols par semaine vers Fortaleza au Brésil à partir de 249 euros et 3 vols par semaine vers Mahé aux Seychelles à partir de 299 euros (toutes les offres ici). Jean-Michel Mathieu, le directeur général de JOON, a déclaré lors de cette conférence de presse de lancement que la nouvelle compagnie aérienne exploitera ses vols long-courrier avec des Airbus A340 au printemps 2018 puis avec des Airbus A350 en 2019. Il a également annoncé le recrutement de plus de 1 000 hôtesses et stewards d'ici à 2020.

JOON : les services à bord

Pour 39 euros l'aller simple, le bagage à main est gratuit à bord mais un supplément vous sera demandé pour un bagage en soute. Concernant les vols en Europe, le passagers bénéficieront d'un siège inclinable muni d'une prise USB. Pour les services à bord, JOON proposera à ses passagers une offre de streaming en vol (séries, concerts) directement depuis son mobile ou sa tablette. L'offre de restauration sera payante en cabine économique et gratuite en classe affaires. Un choix de boissons, eau, jus d'oranges, café et thé sera offert à toute heure.

Le projet aura été le fruit d'un long combat interne, notamment avec les pilotes, mais Air France va finalement bien ouvrir une compagnie aérienne à coûts réduits. Elle s’appellera JOON et entrera en activité à l'automne. Son but est de faire face aux autres compagnies low cost et à celles du Golfe, exclusivement sur les moyens et longs courriers à destination de l'Asie et de l'Amérique du Sud pour le moment, dont les comptes sont dans le rouge depuis de nombreuses années. 

La compagnie à coûts réduits JOON vise essentiellement à capter une clientèle plus jeune que celle qui empreinte les lignes traditionnelles d'Air France. Pour séduire la génération Y, née entre le début des années 80 et les années 2000, la nouvelle compagnie low cost d'Air France prévoit notamment de relooker totalement les traditionnels uniformes des hôtesses de l'air et des stewards. Fini les jupes tailleur et les chignons tirés à quatre épingle. Les images de synthèses dévoilés par la compagnie (voir ci-dessous) montrent des hôtesses de l'air cheveux lâchés, en basket, en pantalon ou encore en doudoune, et tout de même en quelques robes courtes, voire très courtes, selon les critères de chacun et chacune. "Joon se défait des codes, et habille ses hôtesses et stewards à l'image de ses clients : avec ses pièces contemporaines, le nouvel uniforme allie une mode à la fois basique et chic, trendy et confortable", explique la compagnie au Parisien. 

La nouvelle compagnie low cost d'Air France prévoit également que le wifi soit gratuit pour tous pendant les vols, en interne d'abord puis avec une connexion avec le sol dans un deuxième temps. Les tarifs des billets seront annoncés en septembre. Attention cependant, il ne faut à priori pas s'attendre à des offres imbattables. Air France précise en effet que "JOON ne sera pas une compagnie low-cost car il s'agit d'une offre décalée dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d'Air France". 

Air France / Compagnie aérienne