PARAFE : comment gagner du temps à l'aéroport avec son passeport

PARAFE : comment gagner du temps à l'aéroport avec son passeport Vous prenez l'avion à Roissy, Orly ou à l'aéroport de Marseille ? Vous êtes pressé ? Avec Parafe, vous tenez un vrai bon plan pour gagner du temps.

Le système baptisé "PARAFE" (pour Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) a été mis en place à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2009 (à l'époque, il s'appelait Parafes). Depuis 2011, le système a été déployé également à Orly et, en 2012, à l'aéroport de Marseille. Avec la généralisation des passeports biométriques, ce système permet de gagner beaucoup de temps au moment du contrôle des passeports. Au lieu de faire la queue pour faire examiner son titre d'identité par les fonctionnaires de la police aux frontières, les détenteurs de passeport biométrique peuvent passer l'immigration via des portiques automatiques, au départ comme à l'arrivée des vols. Un vrai bon plan pour ceux que les files d'attente rebutent.

Système Parafe
Le système Parafe consiste à passer dans des portiques automatisés, muni de son passeport biométrique. © WITT/SIPA

Parafe : comment ça marche ?

Au moment de passer le contrôle des passeports à l'immigration, suivez le panneau "PARAFE". Peu de voyageurs l'empruntent, mais ce n'est pas une raison pour se priver ! N'ayez crainte, cela fonctionne. Au pire, un agent se trouvera toujours dans les environs pour vous aider en cas de souci.

  1. Chaque voyageur arrive individuellement devant le sas. Il présente la première page de son passeport biométrique tourné vers le bas dans le scanner. La première porte du sas s'ouvre. 
  2. Une fois à l'intérieur, dirigez-vous vers le boîtier au fond à gauche. On vous demande de présenter un, deux ou plusieurs doigts sur un scanner. Quelques secondes d'attente, et c'est terminé, les portes s'ouvrent et vous pouvez avancer tranquillement vers les salles d'embarquement. 

Si vous ne possédez pas de passeport biométrique mais un simple passeport avec une bande de lecture optique, sachez que vous pouvez malgré tout utiliser le système Parafe, sous réserve de vous être inscrit au préalable à l'avance. L'inscription, gratuite, peut s'effectuer dans des salles spécifiques à CDG ou Orly. Mais le gain de temps est alors bien moindre !

EN VIDEO - Aéroports : des files d'attentes interminables

Aéroport / Passeport