Grève contrôleurs aériens : aéroports impactés, 30% des vols annulés

Grève contrôleurs aériens : aéroports impactés, 30% des vols annulés GREVE CONTROLEURS AERIENS - Les compagnies aériennes ont annulé 30% de leurs vols mardi 10 octobre 2017 suite au préavis de grève déposé par les syndicats des contrôleurs aériens.

[Mis à jour le 11 octobre 2017 à 9h03] Outre une grève dans les écoles avec des accueils limités et un service minimum dans plusieurs villes ainsi qu'une grève SNCF, le trafic a également été perturbé dans les airs mardi 10 octobre 2017. En raison du préavis déposé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens, lors de la journée d'action nationale, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leurs programmes de vols. Les annulations concernent les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. "Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", précise le ministère. Les passagers doivent s'informer auprès de leur compagnie pour connaître l'état de leur vol. Cependant, plusieurs compagnies ont pris les devants et communiqué leurs prévisions de vols pour la journée du mardi 10 octobre. Air France, Aigle Azur, EasyJet, Ryanair... Voici la liste des vols impactés par la grève des contrôleurs aériens.

Annulations de vols Air France

Dans un communiqué publié sur son site internet, la compagnie aérienne Air France a annoncé qu'elle prévoyait "d'acheminer l'ensemble de ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris Charles de Gaulle et Orly et "d'assurer près de 75% de son programme de vols court et moyen-courrier". Cependant, des retards et des annulations de dernière minutes ne sont pas à exclure. Mardi 10 octobre, ce sont 261 vols opérés par HOP! Air France qui ont été annulés : le vol AF 6251 au départ de Bordeaux et à destination de Paris-Orly, le vol AF 7733 au départ de Brest et à destination de Paris CDG, le vol AF 7008 au départ de Lille et à destination de Marseille ou encore le vol AF 6211 au départ de Nice et à destination de Paris-Orly. Voir la liste complète des vols annulés ici.

Annulations de vols Ryanair

Déjà en proie à une large vague d'annulations jusqu'en mars 2018, la compagnie irlandaise Ryanair a informé ses passagers que plus de 210 vols ont été annulés mardi 10 octobre 2017 : le vol FR6006 au départ de Lille et à destination de Marseille, le vol FR1515 au départ de Paris Beauvais et à destination de Figari, le vol FR9632 au départ de Paris Beauvais et à destination de Rome ou encore le vol FFR7709 au départ de Tours et à destination de Marseille. Voir la liste complète des vols annulés ici. Si votre vol est concerné, vous pouvez demander un remboursement ou modifier gratuitement votre vol annulé.

Annulations de vols EasyJet

Dans un long communiqué, la compagnie low cost EasyJet a annoncé l'annulation de 104 vols mardi 10 octobre et a expliqué que la grève nationale "a eu un impact sur nos vols vers et depuis les aéroports français, ainsi que sur ceux qui survolent l'espace aérien français". Les clients concernés par cette vague d'annulations seront contactés par email ou SMS. Si votre vol est annulé, EasyJet vous conseille de ne pas vous rendre à l'aéroport mais de reporter gratuitement gratuitement ou faire une demande de remboursement en vous connectant dans la rubrique "Mes réservations".

Annulations de vols Aigle Azur

Chez Aigle Azur, le programme des vols est bien moins affecté. Dans un communiqué publié sur son site, la compagnie aérienne dévoile la liste des 8 vols annulés mardi 10 octobre 2017 : le vol ZI223 au départ de Paris-Orly Sud et à destination d'Alger , le vol ZI224 au départ d'Alger et à destination de Paris-Orly Sud, le vol ZI255 au départ de Paris-Orly Sud et à destination d'Alger, le vol ZI260 au départ d'Alger et à destination de Paris-Orly Sud , le vol ZI311 au départ de Paris-Orly Sud et à destination de Porto, le vol ZI312 au départ de Porto et à destination de Paris-Orly Sud , le vol ZI703 au départ de Lyon et à destination de Constantine ainsi que le vol ZI704 au départ de Constantine et à destination de Lyon  .Elle affirme également que "les passagers concernés par ces annulations, indépendantes de notre volonté, seront contactés et se verront proposer des solutions par nos services". Plus d'infos sur les horaires des vols annulés ici.

Annulations de vols Royal Air Maroc

Le trafic de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a également été perturbé. La compagnie prévoyait des annulations et des retards, "au départ et à l'arrivée des aéroports de France et sur les vols à destination et en provenance de l'Europe concernés par le survol de l'espace aérien Français". En cas de vol est impacté par une annulation, une solution de réacheminement a été proposée par la compagnie, dans la limite des places disponibles. Si la solution en question ne convient pas et que les dates de du voyage sont flexibles, Royal Air Maroc propose de changer gratuitement la date du voyage avant le 21 Octobre 2017. Si aucune des solutions n'est réalisable, la compagnie propose un remboursement du billet.

Swiss International Airlines a également été affectée, avec quatre rotations supprimées entre Zurich et Paris, et une entre Zurich et Nice.

VIDÉO : Grève du 10 octobre : quelles perturbations ?

Grève SNCF RATP / Ryanair