Les compagnies aériennes les plus sûres du monde : classement 2022

Les compagnies aériennes les plus sûres du monde : classement 2022 Tous les ans, plusieurs classements évaluent la sécurité des compagnies aériennes en fonction de critères bien définis. Voyagez à bord des plus sûres en découvrant le classement 2022 du site Airline Ratings.

Chaque année, les classements de compagnies aériennes les plus sûres sont attendus avec impatience. Avec des informations précises et concrètes sur les différents transporteurs aériens, ils permettent aux voyageurs de choisir au mieux leur compagnie lors de leurs prochaines vacances. Sûreté opérationnelle, âge de la flotte, audits de sécurité... Autant de critères qui permettent aux transporteurs de se démarquer de leurs concurrents et d'attirer de nouveaux clients. Si certaines compagnies aériennes comme Singapore Airlines ou Cathay Pacific sont régulièrement dans le top 20 des plus sûres au monde, d'autres poursuivent leur ascension et gravissent les échelons d'année en année.

Classement Airline Ratings

Airline Ratings a publié début janvier 2022 son classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde, sur 385 analysées. Depuis 2013, l'agrégateur d'avis de consommateurs évalue chaque année sur un système de notation à sept étoiles leur fiabilité en fonction de plusieurs critères tels que les standards auprès des réglementations internationales, les audits de sécurité, l'âge de la flotte, les accidents... En 2022, c'est donc Air New Zealand qui est la compagnie aérienne la plus sûre du monde selon Airline Ratings.

Classement JACDEC

Il existe plusieurs classements concernant la sécurité aérienne. L'un des palmarès de référence est celui du JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) qui a publié fin janvier 2018 son classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres parmi les 60 plus grosses compagnies du monde. Cet organisme allemand évalue chaque année leur fiabilité selon différents critères comme l'âge de la flotte, le nombre de destinations desservies, les incidents graves ou légers relevés les années précédentes, les audits de sécurité, mais aussi la transparence des compagnies, leur chiffre d'affaires... Cette année, le trio de tête est occupé par Emirates, Norwegian et Virgin Atlantic. Plusieurs compagnies aériennes dont Air New Zealand et Hainan Airlines, respectivement 2ème et 3ème l'an dernier, disparaissent quant à elles du classement.

Le JACDEC évalue et classe seulement 60 compagnies dans cet index. Il faut donc bien noter que même la 60e compagnie peut s'avérer plus sûre que d'autres qui n'ont pas été évaluées dans l'étude. Ce n'est pas parce qu'elle est dernière de cet index qu'elle doit être considérée comme dangereuse, loin de là... Plus que le classement stricto sensu, l'organisme allemand appelle donc à prendre en compte la note globale des acteurs aériens (elles peuvent se trouver sur cette page). De notre côté, nous avons en revanche uniquement retenu le classement, plus facile à visualiser pour les passagers des compagnies.