Swiftair : questions sur la compagnie qui assurait le vol d'Air Algérie

Swiftair : questions sur la compagnie qui assurait le vol d'Air Algérie Swiftair, la compagnie qui assurait le vol AH 5017 pour le compte d'Air Algérie, est sous le feu des projecteurs depuis le crash de l'appareil qui a fait 118 victimes au Mali.

118 morts dont 54 Français. C'est le lourd bilan du crash du vol AH5017 qui s'est abîmé dans le nord du Mali le 24 juillet 2014. Le vol, au départ de Ouagadougou et à destination d'Alger, était assuré par Air Algérie. Mais c'est une autre société, plus confidentielle, qui affrétait l'appareil : Swiftair. Si les causes du drame ne sont pas encore déterminées, la compagnie, spécialisée dans la location d'appareils à d'autres compagnies, est désormais sous le feu des projecteurs. Et pour cause : la location entre compagnies, si elle est monnaie courante dans l'aviation civile, est encore méconnue des passagers et du grand public. Swiftair est en outre présentée comme une compagnie "low cost". De quoi attirer sur elle la suspicion alors que la piste de l'accident est de plus en plus probable.

Swiftair est une société espagnole qui loue principalement ses appareils à d'autres compagnies souhaitant réduire les couts de logistique, d'équipage et de maintenance. Elle est donc spécialisée dans les vols pour d'autres entreprises ou des tour-opérateurs. Implantée depuis 1986 sur ce marché, elle affrète des vols en Europe, Afrique et Moyen-Orient, avec une flotte d'une trentaine d'avions et d'environ 400 employés. Bien que classée parmi les compagnies "low cost", Swiftair n'avait encore jamais connu d'accident tragique dans son histoire. Dans son historique, seul un problème de moteur sur un appareil affrété pour Vueling en mai 2013 a été rapporté, un incident sans conséquence.

La compagnie était jusqu'à présent relativement bien notée par les divers observateurs du marché. Elle ne figurait sur aucune liste noire des autorités aériennes dans le monde. Sa flotte est cependant relativement vieille avec des appareils de 18 ans en moyenne, soit l'âge du McDonnell qui s'est écrasé au Mali. L'avion, construit en 1996, était cependant en "bon état" selon un contrôle effectué en France dans la semaine précédant le drame.