Transavia : le co-pilote s'endort et "enferme" le pilote hors du cockpit

Transavia : le co-pilote s'endort et "enferme" le pilote hors du cockpit L'incident s'est produit en septembre dernier, à bord d'un Boeing 737 à destination de la Crète.

Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, se serait sans doute passé de ce petit coup de pub. L'AFP rapporte que la compagnie aérienne à bas prix, basée aux Pays-Bas, a été épinglée par les autorités néerlandaises pour un incident sur un vol à destination de la Crète, en Grèce, en septembre dernier. En plein vol, le pilote du Boeing 737 a été bloqué à l'extérieur de la cabine de pilotage, tandis que son co-pilote s'était endormi. Une faute rapportée par le Bureau néerlandais pour la sécurité : "Après deux heures et demi dans les airs, le capitaine de l'avion enregistré aux Pays-Bas est sorti de la cabine de pilotage pour aller aux toilettes". Sans pouvoir ensuite regagner la cabine.

Les autorités néerlandaises précisent en effet, qu'au moment de regagner la cabine de pilotage, le pilote "n'a obtenu aucune réaction de la part du premier officier quand il a utilisé l'interphone". Et pour cause : "Quand il a finalement réussi à entrer dans la cabine de pilotage, il a trouvé le premier officier en train de dormir". Après cet incident, Transavia a ouvert une enquête afin d'étalir un rapport, qui sera utile au Bureau néerlandais pour la sécurité afin de décider des suites à donner à cette affaire.