Mis à jour le 

Transsibérien

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Transsibérien
Transsibérien Photo : Katia Vilarasau

Un voyage au Transsibérien

Le transsibérien est sans doute l'un des trains les plus mythiques du monde. Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure ? Avec ce train c'est non seulement l'aventure garantie mais aussi la découverte, les rencontres et l'émerveillement qui sont au programme.

Entre les paysages somptueux et les rencontres inattendues, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Transports

Gares ferrovières
Vladivostok
Vladivostok, ville située à l'extrême orient de la Russie, est la ville d'arrivée (ou de départ) du train.
Départ de la gare de Vladivostok tous les jours pairs à 10h35 pour une arrivée à Moscou 6 jours plus tard à 16h44.
Généralités
Transsibérien
Construit au XIXe siècle, le transsibérien est sans doute l'un des trains les plus mythiques du monde ! Le transsibérien va de Moscou à Vladivostok, soit plus de 9 200 kilomètres de voie parcourus en 6 jours environ.

Ces trains possèdent des wagons de première (2 couchettes par compartiment)et deuxième classe (4 couchettes par compartiment). Il n'existe pas de billet open avec lequel on pourrait faire des arrêts dans n'importe quelle ville à sa guise et reprendre le train suivant. Le voyage est direct et les arrêts ne durent que quelques minutes à quelques heures. Si vous voulez profiter du voyage pour visiter les régions traversées, il faudra soit prendre vos billets de train étape par étape, soit faire appel à un voyagiste (des voyages tout compris existent chez de nombreux voyagistes comptez entre 2000 et 4000 euros).

Pour réserver votre billet, consulter les horaires et les tarifs du train, rendez-vous sur le site de la compagnie ferroviaire russe (en anglais).

Partir au Transsibérien

Points forts

  • Les cabines de 1ère et de 2ème classe
  • Le wagon restaurant à bord du train
  • Les paysages traversés

Points faibles

L'absence de cabines de douche dans le train et le confort un peu spartiate.

Que voir au Transsibérien

Où aller ?

Divers
Oulan-Oude
Oulan-Oude est le dernier arrêt avant la bifurcation du train vers la Mongolie quelques kilomètres plus tard. C'est la capitale de la République Autonome de Bouriatie et elle faisait partie, du XIIIème eu XVIIème siècle, du vaste Empire Mongol.

Près de la gare vous trouverez plein de kiosques qui vendent de quoi vous ravitailler !
Nature
Lac Baïkal
Si vous ne deviez faire qu'un arrêt dans votre voyage à bord du transsibérien ce serait celui-ci. Le lac Baïkal s'étend sur plus de 600 kilomètres, c'est le plus vieux lac et le plus profond au monde ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa richesse écologique. Vous pourrez d'ailleurs peut-être y voir le phoque de Sibérie... A voir impérativement !

Pour aller au lac lorsque vous voyagez en transsibérien, arrêtez-vous à Irkoutsk ; cette ville est située à 66 kilomètres de l'extrémité sud-ouest du lac.

En bus, le trajet Irkoutsk-Listvyanka (au bord du lac) vous prendra 1h15 et vous coûtera 30 roubles (80 centimes d'euros). Il y a des départs 5 fois par jour, entre 7h30 et 20h30.

Carte Transsibérien

Latitude : 61.52 - Longitude : 105.32

Transsibérien, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

A proximité

Magazine