linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Trek > Conseils
 DOSSIER 
Mai 2005

Bien préparer son séjour trek

Avant de se lancer dans l'aventure "trek", il est nécessaire de se renseigner sur le type de trek que l'on souhaite effectuer et les précautions à prendre avant et pendant son voyage.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Equipement
  COMPARATIF
  Déserts
  Assurances

Choisir son trek
Ce qui peut arriver de pire quand on part en trek, c'est de s'être trompé de trek ! Il est donc indispensable avant d'arrêter votre choix de vous poser les bonnes questions :
- quel type de marche va être effectué ?
- pendant quelle durée ?
- quels sont les dénivelés prévus ?
- quelles charges aurez-vous à porter ?
- quelles seront les conditions particulières de ce trek (altitude, climat, etc.)
?
-
et bien sûr : quelles sont précisément vos envies ?

Quand partir
Comme pour tout voyage, le choix de la saison est très important voire primordial si l'on veut que le séjour se déroule au mieux. Or, pour un trek, c'est la condition sine qua non pour que tout se déroule parfaitement. Rappelons que le trek, c'est de la marche avant tout. Deux conditions prévalent donc : le climat et l'affluence.

Le climat
Eviter de partir lors :
- de températures extrêmes comme les fortes chaleurs en milieu désertique ou les grands froids en milieu polaire. Il est préférable de choisir des saisons où les températures sont les moins rudes,
- des moussons,
- de la saison des pluies.

Conseil Des aléas climatiques peuvent survenir en cours de route : tempêtes de sable dans le désert, orages ou chutes de neige en montagne. Renseignez-vous toujours avant de vous engager, surtout si vous êtes seul, auprès des services météo et des personnes compétentes (guides) ou structures locales pouvant vous donner des informations sur le sujet.

L'affluence
Lorsque l'on part en trek, on souhaite en général trouver la nature et les grands espaces. Il peut se transformer en un véritable calvaire du fait du nombre de marcheurs qui effectuent le même parcours que vous. L'affluence est donc à prendre en considération. Il est préférable de privilégier la mi-saison et d'éviter les périodes de congés ainsi que la haute saison. Votre porte-monnaie s'en portera d'autant mieux.

Où partir
Aujourd'hui, le trek est un style de voyage très sollicité par les nouveaux globe-trotters. Il est possible de faire des treks aux quatre coins du monde. Ces treks sont bien évidemment adaptés au relief des pays.
Vous trouverez beaucoup moins de treks de montagne en Afrique par exemple. Les treks dans les déserts, les zones désertiques et les jungles sont aujourd'hui très prisés.
=> voir notre comparatif agences de trek

Les précautions à prendre
La préparation physique
Un trek requiert une bonne condition physique car il s'agit d'une marche longue et souvent difficile. Pour que votre voyage soit synonyme de plaisir, de bien-être et de sécurité, votre condition physique doit être à un niveau suffisant.
Pour cela :
- Aller voir un médecin afin de faire un bilan de santé complet et voir si votre corps est apte à faire face à un tel effort physique. Il est bon de savoir qu'il est formellement interdit d'effectuer un trek si vous avez des problèmes cardiaques, de l'hypertension, des insuffisances respiratoires ou que vous soyez enceinte.
- Reprendre le sport de manière progressive (3 semaines à l'avance minimum) en privilégiant les sports d'endurance telle que la course à pied, le vélo ou la natation.
- Faire des exercices de gainages afin de renforcer votre ceinture abdominale et lombaire pour ne pas vous faire mal au dos avec votre sac lors de votre périple.
- Faire des exercices d'assouplissement, cela permettra de préparer vos articulations à la longue marche qui vous attend.
- S'hydrater correctement et faire attention au repas que vous prenez

SOMMAIRE
  Equipement
  COMPARATIF
  Déserts
  Assurances

La sécurité
- Les risques naturels
Faites attention, la nature réserve de nombreuses surprises et une chute peut très vite arriver. Il faut donc être très vigilant.
- La météo
Le temps est souvent capricieux et il peut être très changeant. Il faut prendre garde au soleil et à ses dangers ainsi qu'au froid.
- Les animaux
Il vaut mieux ne pas s'en approcher surtout s'ils sont sauvages. Les animaux sont imprévisibles et il est préférable de s'en méfier.
- Les mauvaises rencontres
Les voleurs agissent dans n'importe quel pays. Il faut mieux obtempérer et donner ce qui vous est réclamé, quitte à se faire rembourser par votre assurance, plutôt que de se faire tuer. (Consulter notre dossier sur l'assurance en voyage)
- Les risques liés à la situation politique du pays.
Partir en vacances doit être un plaisir et rencontrer des désagréments peut gâcher le voyage. Le site du ministère des affaires étrangères est un bon outil pour se renseigner sur les pays où l'on se rend et connaître les risques que l'on peut rencontrer.

La sécurité doit donc primer lors de votre séjour. Pour cela, ne partez pas à l'aveuglette et faites en sorte de bien vous renseigner sur votre périple avant de partir.

 
 [Laetitia Devillars, L'Internaute]
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters