Mis à jour le 

Triangle d'or de Thaïlande

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Triangle d'or de Thaïlande Photo : Laurence KOENIG

Un voyage en Triangle d'or de Thaïlande

Triangle d'or de Thaïlande sur nos forums
Le triangle d'or, si réputé pour les randonnées et les trekkings, se situe tout à fait au nord de la Thaïlande, à la frontière entre le Myanmar (Birmanie) et le Laos, à la confluence de la rivière Kok et du Mékong. Son nom vient du rôle que cette région a joué dans le commerce de l'opium. Lieu de production par excellence de ce narcotique puissant, le précieux était acheté en échange d'or.
Région essentiellement montagneuse, elle abrite de nombreuses tribus (Hmong, Lhau, etc.) qui ont chacune leur langue et leurs coutumes. C'est une région qui a un artisanat très riche et qui est également réputée pour la culture de l'orchidée. La brume qui masque souvent les montagnes rend cette région mystérieuse et crée une atmosphère paisible propice à la méditation et à l'union avec la nature. L'une des villes principales dans le nord du pays et à ne pas manquer est Chiang Rai. C'est aussi l'occasion de découvrir Chiang Mai, seconde ville du pays. Dans cette zone se trouve aussi la plus ancienne ville de Thaïlande, Chiang Saen, porte du "triangle d'or", qui s'étend sur le majestueux Mékong. Très loin du tourisme de masse, cette destination vous permettra de découvrir une autre Thaïlande, en contact avec la nature et les cultures des tribus.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Triangle d'or de Thaïlande ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Triangle d'or de Thaïlande

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport suffit. Il doit seulement être valable encore 6 mois après la date de retour. Au-delà d'un séjour de 30 jours, un visa est obligatoire. Important : vous ne pouvez pas séjourner plus de 3 mois sur le territoire.

Transports

Généralités
Il existe un aéroport international à Chiang Mai et à Chiang Rai. Si vous arrivez par Chiang mai, le seul moyen pour aller à Chiang Rai est le bus (il n'y a pas de train !).

Partir en Triangle d'or de Thaïlande

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Fondée en 1262, Chiang Rai a été la première capitale du royaume de Lanna thaï, "le royaume aux mille rizières". Chiang Saen, plus ancienne ville du royaume de Siam, a été envahi par les Birmans en 1558. Ils gardèrent le contrôle du royaume jusqu'au début du XVIIIe siècle.
Vaccins Recommandes
Vérifiez que vous êtes à jour avec vos vaccins (diphtérie-tétanos-poliomyélite). Certains sont fortement conseillés : hépatite A ; fièvre typhoïde ; rage et encéphalite japonaise pour les séjours ruraux longs.

Monnaie

La monnaie de la Thaïlande est le baht. 1 euro = 49 bahts.
Pourboires
En général, pas de pourboire (sauf dans les hôtels très touristiques).

Points forts

  • Le Vat Pa Sak à Chiang Saen Wat Phra That
  • Jom Kitti à Chiang Saen
  • Le monument commémoratif du roi Meng Rai le Grand à Chiang Rai
  • Le parc national de Doi Suthep à Chiang Mai
  • Février-mars : fête des fleurs de Chiang Mai (nord)

Points faibles

Il n'y a pas grand chose à faire au triangle d'or même. Ce sont les villes alentour qui sont intéressantes.

Vie pratique

Equipements
Le climat étant chaud et humide, prévoyez des vêtements en coton. Pour éviter les piqûres de moustiques le soir, portez un pantalon long et un haut manches longues. Prévoyez un vêtement un peu chaud pour les régions montagneuses : le soir peut être très frais.
Standards Locaux
L'électricité est de 220 volts dans tout le pays. Cependant, il est nécessaire de vous procurer un adaptateur (les prises ne sont pas les mêmes qu'en France). Pour téléphoner en France vers la Thaïlande : composez le 001 + 33 + les 9 chiffres suivant le zéro.

Carte d'identité

Population / Langue
Dans l'extrémité nord de la Thaïlande, des tribus montagnardes cohabitent et chacune a son propre dialecte.

Insolite

Au nord-ouest, dans les montagnes, près de Mae Hong Song, il y a le village des femmes-girafes. Venues du Myanmar (Birmanie), leur long cou est orné d'anneaux de cuivre (une spirale enroulée plus exactement) qui leur donnent une allure unique. Le village est constitué de quelques maisons sur pilotis.

Les femmes-girafes sont l'objet d'un véritable commerce touristique ; la visite de ce village a perdu en authenticité, mais permet néanmoins de comprendre cette tradition unique au monde.

La visite du village est payante. Cette visite est très souvent comprise dans les voyages organisés en Thaïlande.

Que voir en Triangle d'or de Thaïlande

Où aller ?

Divers
La Fête des Fleurs de Chiang Mai est une fête à ne pas manquer. Réputée dans tout le pays, elle a lieu généralement au mois de février, moment où les fleurs écloses, durant 3 jours. La ville revêt alors les couleurs éclatantes des orchidées, roses, chrysanthèmes, bougainvillées, pétunias et autres espèces magnifiques. Au programme de ce véritable festival : défilés de char fleuris, musique et danses !
Nature
Découvrez les merveilleux paysages du triangle d'or fait de rizières au milieu de forêts luxuriantes !
Nature / Flore
Depuis la mise en place d'une politique visant à éradiquer la culture d'opium, les populations locales vivent des cultures du thé, du café et du tabac.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Vous ne pouvez pas visiter le nord du pays sans aller à Chiang Mai et découvrir le parc national de Doi Suthep. Parc le plus beau de Thaïlande, il est situé dans les montagnes, à plus de 1 600 mètres d'altitude. Au milieu d'une forêt très dense, refuge de nombreux oiseaux, baladez-vous en vélo. Les magnifiques chutes d'eau vous émerveilleront !

Cette région, essentiellement montagneuse, abrite de nombreuses minorités ethniques : Hmong, Lhau, etc. Chacune de ces tribus montagnardes a son dialecte, ses coutumes, son village, son artisanat. Les Hmong, originaires du Laos ont été chassés par les armées laotiennes et vietnamiennes pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine et les Américains pendant la guerre du Vietnam. Immigrés en Thaïlande, ils sont aujourd'hui en situation difficile et précaire. On les appelle aussi les montagnards ou les Miao, ce qui signifie "riz cru" (expression qui désigne les population nomades peu intégrées).

Au sommet du Parc National de Doi Suthep, à 1601m, il est possible de visiter l'un des sanctuaires bouddhistes les plus révérés de Thaïlande du Nord : le Wat Phra That Doi Suthep. Le temple est accessible par un escalier de 300 marches ou par un funiculaire.

En contrebas du temple, dans la ville de Chiang Mai, vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.

C'est à quelques kilomètres du palais de Phu Phing (situé en contrebas du Wat Phra That Doi Suthep) que vous découvrirez le plus accessible des villages de tribus montagnardes, via des sentiers balisés. Il a perdu de son authenticité, mais offre un bon aperçu des traditions Hmong.
Patrimoine culturel
Une vingtaine d'ethnies sont concentrées dans les provinces du nord et du nord-ouest de la Thaïlande : ce sont les peuples dits montagnards, aussi appelés tribus montagnardes ou peuple des collines. Il y a les Karen, les Hmong, les Yao, les Mien, les Lahu, les Lisu, les Akkha, etc.
Les villages des minorités montagnardes sont généralement difficiles d'accès car très isolés. Pour accéder à cette région depuis Bangkok, comptez 8 heures de bus plus 3 heures de camionnette. Les Karen vivent entre Chiang Rai et Chiang Mai, près de la frontière birmane. Certains Karen vivent dans des villages isolés à quelques heures de marche les uns des autres, d'autres sont regroupés dans des camps de réfugiés. Arrêtez-vous au village Baan Ruam Mitr, une tribu Karen vous y proposera une promenade à dos d'éléphant. Autour de Baan Ya Pa, partez à la rencontre des femmes girafes et des tribus Yao et Akkha. Des excursions "tourisme équitable" sont organisées pour visiter des villages de certaines minorités Hmong. Cela leur permet de vivre tout en faisant connaître leur culture et leurs traditions : danse, chant, cuisine, artisanat.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
A l'extérieur de la ville de Chiang Saen, à quelques centaines de mètres de l'office de tourisme, il ne faut pas rater le Wat Pa Sak, "temple de la forêt en teck". Construit au XIIIe siècle , il est l'expression même de l'architecture typique Lanna.
Découvrez le Wat Phra Thart Jom Kitti à Chiang Saen auquel on accède par près de 400 marches. Situé sur une petite colline, il offre un panorama imprenable.

Que faire en Triangle d'or de Thaïlande

Shopping

Que rapporter ?
Sculptures sur bois, soie (vêtements en soie), bijoux en argent, sacs, des batiks et des perles de culture (Phuket). N'oubliez pas de marchander : c'est l'usage ! Attention : l'exportation de statues de bouddha est totalement interdite.

Sports

4x4 / Moto
Découvrez le nord en 4x4 et à pied. De Chiang Mai, vous visiterez les villages des très accueillantes tribus montagnardes Lahu, Lisu et Akha.
Un mélange de sport et de culture très sympa !
Guide Thaïlande.
Autres
Le Triangle d'or, tout à fait au nord de la Thaïlande, est un lieu réputé pour les randonnées et les trekkings. C'est vraiment l'occasion de faire un voyage hors des circuits touristiques. Original : faites le nord du pays en vélo. De Chiang Mai à Chiang Rai, un circuit de 4 jours et 3 nuits en VTT, ponctué de visite des villages des Lahu, Lisu et Akha, des tribus montagnardes. Extraordinaire !
Sports nautiques
Magique, une excursion sur la rivière Kok en pirogue !

Carte Triangle d'or de Thaïlande

Latitude : 20.15 - Longitude : 99.92

Triangle d'or de Thaïlande, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine