Mis à jour le 

Tulum

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Tulum

Un voyage à Tulum

Située le long de la mer des Caraïbes dans la Riviera Maya au Mexique, la ville moderne de Tulum est bâtie à côté du parc national de Tulum, ancien site archéologique d’une cité maya disparue. Etablie dans la péninsule du Yacatan au sud-est du pays, près de la ville de Solidaridad et à 1500 km de la capitale Mexico City, Tulum est née entre les XIIIe et XIVe siècles. Le site archéologique créé en 1981 voit affluer les passionnés du monde maya et touristes du monde entier. La ville moderne (2008) abrite de son côté les touristes et les étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Tulum ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Tulum

Passeport / Visa / Formalités

Les touristes venus de l’Union européenne doivent se munir de leur passeport en cours de validité pour un séjour de moins de 90 jours. Un formulaire migratoire touristique (FMT) sera rempli et visé par les autorités migratoires. Cette carte est disponible dans les consulats du Mexique en France, aux postes-frontières et est généralement offert pendant le vol en avion par les grandes compagnies aériennes. En plus du passeport, le visa est demandé pour un séjour de plus de 180 jours.

Transports

L'aéroport le plus proche de Tulum est celui de Cancún situé à 150 km. De là, vous pourrez prendre voiture ou bus pour vous rendre à Tulum. La ville de Tulum est à 3 km des ruines, vous pourrez faire la route entre les deux en taxi, notamment pour profiter des restaurants et commerces du site.

Partir à Tulum

Points forts

Un site archéologique mondialement connu, qui rend hommage au monde maya. Un séjour en bord de mer, où les eaux turquoise subliment un paysage époustouflant.

Points faibles

La taille minime et peu étendue de Tulum, comparé aux autres sites archéologiques de la région. Les aléas touristiques peuvent rompre le charme de l’ancienne cité en ruines.

Carte d'identité

Situé dans l’Etat du Quintana Roo, le parc national Tulum créé le 23 avril 1981 profite d’une superficie de 7 km². La ville moderne a été créée en 2008. Pour contacter Tulum depuis l’étranger, composez l’indicatif téléphonique +52 984.

Que voir à Tulum

Où aller ?

Que voir à Tulum ? Ancien centre religieux et commercial, Tulum (« forteresse » en maya) compte nombre de monuments aux fonctions cérémonielles. Empruntez la chaussée principale, bordée de bâtisses résidentielles. Observez la muraille de protection du site, ses accès et tours d’observations. Le Castillo, édifice le plus élevé de Tulum, le Temple du dieu descendant et le Temple des fresques, ornés de peintures murales et de masques en reliefs, sont à découvrir. La Casa del Halach Uinik et la Casa de las columnas témoignent de l’architecture des lieux. Les cénotes, sortes de puits d’eau douce, étaient sacrés par les Mayas, et protégés au nord du site. Que faire à Tulum ? Outre les nombreuses activités nautiques proposées sur le littoral et la visite des ruines de l’ancienne ville fortifiée, offrez-vous un moment de farniente sur les plages de sable blanc, qui s’étendent à perte de vue, et ravissez vos yeux des eaux turquoise mexicaines.

Carte Tulum

Latitude : 20.21 - Longitude : -87.47

Tulum, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine