Djerba : que faire, que visiter, plages, restaurants, météo, le guide

Djerba : que faire, que visiter, plages, restaurants, météo, le guide

Île tunisienne très prisée des touristes, Djerba allie douceur de vie, soleil et mer. Monuments et lieux à voir, visite, plages, restaurants... Guide de voyage de Djerba.

Que faire à Djerba ?

Que voir à Djerba ? Île située dans le golfe de Gabès, Djerba figure parmi les destinations les plus prisées de la Tunisie. Elle compte de nombreux musée, des plages de sable fin, des souks et des quartiers animés.

Synagogue de la Ghriba

Entrée libre

La splendide synagogue de la Ghriba fait partie des sites incontournables de Djerba. Il s'agirait de la plus vieille synagogue au monde. Située au centre de l'île, à 11 km au sud d'Houmt Souk, ce monument est assez isolé dans la campagne, tout près du village d'Erriadh. Elle séduit ses visiteurs par son intérieur de bois peints en bleu, ses mosaïques et ses splendides vitraux. C'est un endroit plein d'Histoire qui fait d'ailleurs l'objet d'un pèlerinage annuel.  Vous pourrez visiter la synagogue tous les jours sauf le samedi matin pendant la prière.
Crédit : Ann-Mary / 123RF

Djerbahood

Street art

Durant votre séjour à Djerba, découvrez le village de Djerbahood, qui réunit des centaines d'artistes venant du monde entier. Dans ce quartier, le street art est mis à l'honneur, avec près de 300 oeuvres rien que dans le village d'Erriadh, faisant du lieu un véritable musée à ciel ouvert, qui vaut largement le détour durant votre séjour à Djerba.
Crédit : Citizen59 / 123RF

Musée Lalla Hadria

20 dinars l'entrée

Ce musée d'art islamique possède l'une des collections les plus riches de Tunisie. Situé au nord-est de l'île, le musée Lalla Hadria abrite plus de 1 000 pièces (céramiques, tapis, bijoux, vêtements, calligraphies, costumes, poteries…) dans 15 galeries, témoignant de la culture islamique à travers le monde sur tout un millénaire. Vous pourrez visiter le musée Lalla Hadria tous les jours de 9h à 18h en hiver et de 9h à 19h en été. Il fait partie de "Djerba explore", un ensemble de 3 sites comprenant : Lalla Hadria Museum, Djerba héritage et Crocod'île. Le prix d'entrée est de 20 dinars (environ 6 euros).
Crédit : IssamBarhoumi / 123RF

Marché de Midoun

Produits locaux

Midoun, situé au nord-est de l'île de Djerba, accueille, tous les vendredi, un marché à ciel ouvert. Vous pourrez vous enivrer de couleurs, saveurs et senteurs, et faire l'achat de fruits et légumes locaux, d'épices, de dates… Profitez-en aussi pour vous balader dans le village de Midoun.
Crédit : monticello / 123RF

Musée de Guellala

10 dinars l'entrée

Situé sur une petite colline dans le village du même nom, le musée de Guellala est l'endroit idéal pour découvrir les traditions et les coutumes de Djerba. Poteries, vêtements traditionnels, tableaux tissages... Le musée plaira aux petits comme aux grands. Il est ouvert tous les jours de 8h à 20h et possède une boutique de souvenirs et un parking à proximité. Le billet d'entrée coûte 10 dinars (environ 3 euros). Crédit : giuseppemasci / 123RF

Djerba Explore Park

20 dinars par adulte

Situé dans la zone touristique de Midoun, Djerba Explore Park se découpe en plusieurs espaces culturels et de loisirs : la zone du village avec des boutiques, cafés et restaurants, le musée de Lalla Hadria, Djerba Heritage et la ferme aux crocodiles, qui réunit plus de 400 crocodiles du Nil que les visiteurs peuvent observer depuis une passerelle en hauteur. Vous pourrez visiter le parc tous les jours, mais les horaires peuvent varier en fonction de la zone que vous souhaitez visiter. Comptez 20 dt (environ 6 euros) par adulte et 12 dt (3,50 euros) par enfant pour un billet d'accès général, vous donnant droit à la visite de toutes les zones. De nombreux événements sont également organisés dans le parc. Site du Djerba Explore Park
Crédit : firina / 123RF

Marché de Houmt Souk

Souvenirs

Partie principale de l'île de Djerba, Houmt Souk est connue pour ses nombreux souks. Vous y trouverez votre bonheur entre les différents étals : fruits, légumes, épices, mais aussi des vêtements, des bijoux, et de quoi trouver des souvenirs de Djerba. Vous pourrez aussi acheter, sur le port de Houmt Souk et sa criée aux poissons, de délicieux produits frais de la mer.
Crédit : fahrner / 123RF

Île aux flamants roses

Excursions

L'île aux flamants roses est en réalité une presqu'île au nord de Djerba, que vous pourrez donc rejoindre en bateau, mais aussi en voiture ou en taxi. Cette île très sauvage, est le refuge de nombreux flamants roses. Si vous choisissez de la rejoindre en bateau, il vous faudra partir du port de Houmt Souk et prendre un bateau pirate. Pensez à réserver la veille. Vous pourrez faire l'aller-retour dans la journée.
Crédit : Marina Demkina / 123RF

Que visiter à Djerba ?

Djerba peut convenir à différents types de séjours, en fonction du temps que vous avez, et de votre moyen de transport sur place. Découvrez l'île de Djerba en 3 jours, en une semaine, en taxi ou en voiture en suivant nos conseils et idées d'itinéraires.

Visiter Djerba en 3 jours

Musées, souks et plages

Trois jours suffisent pour visiter les principaux incontournables de l'île de Djerba. Le premier jour, parcourez Djerbahood, en admirant les œuvres de street art au fil de votre balade, puis visitez la synagogue La Ghriba. Le lendemain, vous pourrez visiter le musée Lalla Hadria et sa collection de pièces retraçant la culture islamique. L'après-midi, visitez Djerba Explore Park et sa ferme aux crocodiles. Puis, le troisième jour, découvrez le marché de Houmt-Souk et sa criée aux poissons. Profitez des plages de Djerba l'après-midi, en finissant la journée par un splendide coucher de soleil sur l'horizon.
Crédit : fotografci / 123RF

Visiter Djerba en une semaine

Tour de la ville

Voici un programme de visites que vous pourrez suivre durant votre séjour d'une semaine à Djerba. Jour 1 : Visite de Djerbahood et de la synagogue de La Ghriba. Jour 2 : Découvrez le marché de Midoun le matin, puis le Musée de Lalla Hadria l'après-midi. Jour 3 : Faites un tour en bateau pirate jusqu'à l'île aux Flamants roses, ou rejoignez-là en voiture ou en taxi. Jour 4 : Découvrez le marché de Houmt Souk le matin, puis visitez la ville d'Houmt Souk le reste de la journée. Jour 5 : Visite de Djerba Explore Park et de sa ferme aux crocodiles. Puis arpentez les boutiques et petits commerces. Jour 6 et jour 7 : Profitez de deux jours pour découvrir les plus belles plages de Djerba et pratiquer des activités et sports nautiques.
Crédit : Ann Mary / 123RF

Visiter Djerba en taxi

0,14€ par kilomètre

Les taxis sont très présents à Djerba et vous en trouverez facilement. Pensez à toujours négocier le prix, et veillez à vous assurer qu'il s'agit de taxis officiels. Sachez qu'en moyenne, un taxi à Djerba compte 0,14 € pour une course d'un kilomètre. Pour les plus longues distances, vous pouvez choisir l'option des taxis collectifs, aussi appelés Louages.
Crédit : Ievgenii-Fesenko / 123RF

Visiter Djerba en voiture

Entre 40 et 60 dinars la location à la journée

A Djerba, les distances sont courtes, et vous pourrez vous déplacer très facilement en voiture. Si vous êtes venu en Tunisie avec votre propre véhicule, vous pourrez visiter l'île en voiture. Et pour louer un véhicule en Tunisie, le permis de conduire français suffit. Vous devez avoir au moins 22 ans, et 2 ans de permis à votre actif. Attention toutefois, si Djerba est plutôt calme, le trafic peut être assez intense et la conduite des locaux un peu musclée. Vous pourrez louer une voiture dès votre arrivée à l'aéroport de Djerba ou dans différents points de la ville, notamment à Houmt-Souk. Comptez entre 40 et 60 dinars pour louer une voiture à la journée
Crédit : Simeon Donov / 123RF

Quelles sont les plus belles plages de Djerba ?

L'île de Djerba regroupe une vingtaine de kilomètres de plages, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques. Découvrez notre sélection des meilleures plages de Djerba.

Plage de Yati

Plage calme

Les plages de Sidi Yati 1 et Sidi Yati 2 offrent un cadre agréable lors d'un séjour à Djerba. Vous pourrez vous détendre sur les transats proposés à la location moyennant 2 DT (60 centimes). La plage de Yati est plutôt propre et calme et le sable fin et lisse.
Crédit : Emanuele Mazzoni / 123RF

Plage de Sidi Mehrez

Plage familiale

La plage de Sidi Mehrez est l'une des plus appréciées de Djerba. Elle est plutôt calme et offre quelques reliefs et petites dunes de sable. L'eau est limpide et peu profonde. Comme sur la plupart des plages de Djerba, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques (plongée, ski nautique, pêche…). Elle est bordée par des complexes hôteliers et compte plusieurs restaurants à proximité.
Crédit : katalinks / 123RF

Plage de Ras Rmel

Plage animée

La plage de Ras Rmal est située sur l'île aux flamants roses, un petit bras de terre au nord de Djerba. Le cadre y est enchanteur : une eau turquoise translucide, un sable lisse et blanc et une île vierge, avec une faune et flore préservée. Vous pourrez y observer des flamants roses dans leur environnement naturel de janvier à mai. La plage est toutefois très fréquentée pendant l'été par de nombreux touristes. Vous pourrez vous y rendre en bateau pirate depuis le port d'Houmt Souk, ou bien en taxi.
Crédit : Sandra Eterovic / 123RF

Plage de Seguia

Sports nautiques

Située entre Aghir et Ras Lalla Hadria, sur la partie la plus à l'est de Djerba, la plage de Seguia offre une eau turquoise à perte de vue. Bordée de palmiers, elle compte notamment une base nautique proposant différentes activités et sports nautiques.
Crédit : stockphoto-graf / 123RF

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Djerba ?

L'île de Djerba compte de nombreux restaurants, dont beaucoup proposent de la cuisine traditionnelle tunisienne ainsi que du poisson et des fruits de mer. Retrouvez notre sélection des meilleurs restaurants de Djerba pour goûter aux spécialités locales.

Essofra

10€ par personne

Le restaurant Essofra propose une délicieuse cuisine djerbienne typique, avec notamment plusieurs variétés de couscous. Situé en plein souk de Djerba, rue Taieb Mhiri, à Houmt Souk, le restaurant Essofra propose par ailleurs un couscous végétarien. Essofra est ouvert tous les jours de 12h30 à 16h et de 19h à 22h sauf le lundi. Comptez 10 euros par personne, boissons comprises.
Crédit : Vadim Zakirov / 123RF

Lella Hadhria

10€ par personne

Le restaurant Lella Hadhria à Djerba propose des spécialités de poissons et de fruits de mer frais. Comptez entre 10 et 20 euros pour deux personnes. Situé sur la route du Phare de Taguermess, direction Sagia, le restaurant offre un cadre agréable avec vue sur la mer de l'étage supérieur et possède un espace de jeux avec une balançoire et un toboggan mis à disposition des enfants. Il est ouvert tous les jours de 12h à 23h.
Crédit : 123RF

Sidi Ali Adel

10€ plat et boisson

Situé à Arkow Hadada Aghir, à Midoun, ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne et locale, dans un cadre splendide, avec une vue sur la mer. Vous pourrez par exemple y savourer de la dorade, du loup ou des gambas grillées. Le restaurant Chez Adel est ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à 23h. Comptez 10 euros par personne, boissons comprises.
Crédit : Yana Gayvoronskaya / 123RF

Rachid et Sophie

9€ le plat

Situé à Midoun, au nord-est de Djerba, le restaurant Rachid et Sophie offre une délicieuse cuisine franco-tunisienne dans un cadre chaleureux. Au menu : sardines à l'ail, crevettes, poisson au beurre citronné… Comptez environ 30 dt (environ 9 euros) pour un plat de poisson. Il est recommandé d'effectuer une réservation. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 18h à 22h.
Crédit : zebratomato / 123RF

La Lagune

Entre 5 et 11€ le plat

L'adresse incontournable pour savourer du poisson grillé les pieds dans l'eau à Djerba. A La Lagune, les tables sont disposées sur la plage, sous des parasols. Vous pourrez y savourer toutes sortes de plats de poissons et fruits de mer frais. Attention toutefois, le restaurant est très fréquenté en été, et l'attente peut être longue. Située sur la plage de Seguia, La Lagune est ouverte tous les jours de 8h à 22h. Comptez 18 Dt (environ 5 euros) pour les plats de poissons et 38 Dt (11 euros) pour les crevettes.
Crédit : wiktory / 123RF

Quelle est la météo à Djerba ?

Quand partir à Djerba ? Le climat de l'île de Djerba est très désertique, mais aussi tempéré grâce à la mer. Sa proximité avec le Sahara peut engendrer quelques fortes vagues de chaleur l'été, mais de manière générale, le climat de Djerba est plutôt méditerranéen. Le printemps est la saison idéale pour visiter Djerba, car les journées sont déjà très ensoleillées, et les températures très douces. L'été est aussi très agréable sur l'île, car de juin à septembre, la mer offre des températures plutôt élevées. Consultez l'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo à Djerba ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 7h/jour 12°C 16°C 4 *
Février 8/jour 13°C 15°C 3 *
Mars 9/jour 16°C 16°C 4 *
Avril 9/jour 18°C 17°C 3 ***
Mai 10/jour 22°C 19°C 2 ****
Juin 11/jour 24°C 22°C 2 ****
Juillet 12/jour 28°C 26°C 0 *****
Août 11/jour 28°C 28°C 1 ****
Septembre 10/jour 24°C 27°C 3 *****
Octobre 8/jour 27°C 25°C 4 ****
Novembre 8/jour 17°C 22°C 4 ***
Décembre 7/jour 13°C 18°C 3 *