Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Tunisie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Tunisie

Monuments

La conquête par les Arabes musulmans est l'événement historique qui a le plus profondément marqué le paysage architectural de la Tunisie.

Aujourd'hui encore, on retrouve dans les grandes villes tunisiennes les éléments classiques de la construction et l'organisation des villes islamiques : une mosquée au centre, autour, des souks disposés en cercles concentriques, des zaouïa (confrérie et centre d'enseignement religieux), des maisons de style mauresque. Même si de nouveaux quartiers de style européen sont apparus à la périphérie, les centres-villes ont conservé ce visage-là.

Les médinas ou vieille ville de Tunis et Sousse sont de superbes exemples à ne pas manquer. La médina d'Hammamet et celle de Tozeur sont beaucoup plus modestes mais restent charmantes à visiter.

Pour approfondir votre découverte de l'architecture arabo-musulmane, rendez-vous à Kairouan, la première ville islamique fondée en Tunisie. Sa Grande Mosquée est le plus bel édifice religieux de Tunisie.

Compte tenu de sa situation sur la Méditerranée, la Tunisie a essuyé de nombreuses invasions ou tentatives d'invasion par la mer. Les villes du Sahel avaient mis au point un système défensif basé sur des ribats, des édifices fortifiés habités par des moines-soldats. Certains de ces ribats, qui émaillaient la côte est, sont encore visibles de nos jours. Le ribat de Monastir est considéré comme le plus beau du pays.

Djerba a également connu une histoire mouvementée qui lui a conféré un patrimoine architectural original, mélange d'influences romaine, musulmane et juive.

Enfin, on ne peut parler de patrimoine culturel tunisien sans évoquer les magnifiques sites archéologiques datant de l'époque punique et de l'Africa Proconsularis, l'ancienne Tunisie romaine. Carthage est bien sûr le site le plus important.


Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine