Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Médina de Sousse

Un voyage à : Médina de Sousse

Médina de Sousse sur nos forums

C'est en tout état de cause une grande chance de pouvoir encore admirer les monuments de la médina de Sousse. Après avoir subi entre autres les représailles romaines, le siège des Normands, des Espagnols et des Français et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, c'est en effet une chance que ces édifices soient encore debout ! Il faut cependant ajouter qu'ils ont fait l'objet de solides restaurations.


Enveloppée dans ses remparts, la médina aux parfums d'oranger et de jasmin a gardé un cachet authentique. On y pénètre par la place des martyrs. Dans le rempart a été insérée une copie de la fameuse mosaïque découverte à Sousse Virgile entouré des muses de la Poésie et de l'Histoire (aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis).

Le plus bel édifice de la ville est le ribat qui date du VIIIème siècle. Citadelle fortifiée, le ribat avait à la fois un rôle défensif (contre les invasions des chrétiens) et religieux. Les moines-soldats y enseignaient le Coran. En l'an 821, on lui ajouta une tour-vigie. De petites dimensions et à l'architecture austère, ce ribat fut l'un des plus importants du Maghreb. La salle de prière serait l'une des plus ancienne d'Afrique. N'hésitez pas à monter en haut de la tour-vigie d'où vous jouirez d'une merveilleuse vue sur la médina et le port.

De l'autre côté de la rue, la Grande Mosquée construite en 850 a elle aussi un aspect de forteresse. L'absence de minaret ferait presque douter qu'il s'agit d'une mosquée ! Bâtie sur une ancienne kasbah, la mosquée protégait à l'origine le port de Sousse, conjointement avec le ribat. A l'intérieur, la salle de prière est d'une extrême simplicité. Les nefs voûtées reposent sur des colonnes à chapiteaux. A moins d'être musulman, vous ne pourrez pas y entrer.

Dirigez-vous ensuite vers la rue d'Angleterre pour trouver l'entrée des souks. Mis à part les étales de tissu, les souks n'offrent guère que des babioles "souvenirs" pour touristes. Cependant, les ruelles tortueuses et la partie couverte de certains souks constituent une promenade pleine de charme.

Enfin, de la forteresse de la kasbah, il ne reste aujourd'hui que la Tour de Khalef. Erigée au plus haut point du mur d'enceinte, elle était à l'origine une tour à signaux. Elle fut plus tard transformée en phare.

La bonne conservation des édifices de Sousse lui a permis d'être reconnu par l'UNESCO comme un élément du patrimoine mondial de l'Humanité.

  • Les remparts crénelés sous le soleil rougeoyant offrent une belle prise de vue pour les amateurs de photographie.
  • La Grande Mosquée est ouverte aux visiteurs de 8h à 14h du lundi au jeudi, et de 8h à13h le vendredi (entrée payante).
  • Le ribat peut se visiter entre 8h et 19h en été, et 8h et 17h30 en dehors de la saison touristique (entrée payante).

Partir à : Médina de Sousse

Carte Médina de Sousse

Latitude : 35.83 - Longitude : 10.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine