Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Monuments de Kairouan

Monuments de Kairouan Photo : Gérard MIGNON

Un voyage à : Monuments de Kairouan

Monuments de Kairouan sur nos forums

Première ville sainte de Tunisie, Kairouan possède des monuments à la grandeur de son histoire. Première ville édifiée par les conquérants de l'islam en 670, elle fut choisie comme capitale sous la dynastie des Aghlabides (au IXe siècle). Ils la dotèrent de mosquées, monuments et installations urbaines.

Le point de départ de la visite se fait de l'office du tourisme de Kairouan, qui vous délivre un billet d'accès à tous les monuments de la ville. Aux pieds de l'office du tourisme s'étendent les Bassins des Aghlabites. Construits par Ibrahim Ibn Al Aghlab au IXe siècle, ils servaient à alimenter la ville en eau. Ces bassins de 55 m3 récoltaient l'eau des montagnes situées à une quarantaine de km de là. La ville comptait à l'époque 14 réservoirs comme celui-là car il lui fallait approvisionner sa population de 250 000 habitants !

Dirigez-vous en voiture au Mausolée du Barbier (2 km plus loin sur l'avenue Ibn Aghlab). Abusivement appelé mausolée, il s'agit en fait d'une zaouïa (une confrérie et un centre d'enseignement religieux). Elle renferme la tombe d'un compagnon du Prophète Mahomet, Sidi Sahab, qui veut dire "porteur de trois poils". En effet, il portait toujours sur lui des poils de la barbe du Prophète. C'est pourquoi on surnomme l'endroit le mausolée du Barbier.

Cet édifice fut érigé entre 1681 et 1685 sous la direction de Mohammed Bey. La cour, les salles, le mausolée et la medersa sont couverts de superbes céramiques médiévales et de stucs. On sent dans la décoration une nette influence andalouse. Certains pensent même qu'on a cherché à reproduire le style de l'Alhambra de Grenade.

Faites demi-tour et rendez-vous ensuite au plus prestigieux monument religieux de Tunisie : La Grande Mosquée. Elle constitue un remarquable exemple d'architecture musulmane. Fondée au VIIe siècle par Sidi Uqba, sa forme actuelle date du IXe siècle. Sa construction a inspiré celle de nombreuses autres mosquées de cette époque.

Vous pénétrez dans la Mosquée par une gigantesque cour dallée de marbre blanc et jaune. La cour est encadrée de galeries de colonnes provenant des sites archéologiques tunisiens. Construite sur un modèle de plan incliné, elle permettait de recueillir les eaux de pluie. Le minaret de 3 étages s'élève à 35 m de hauteur.

De lourdes portes en cèdre du Liban marquent l'entrée du joyau de la mosquée : la salle de prière. Cette somptueuse salle, dans laquelle on ne peut malheureusement pas pénétrer, compte 17 nefs coiffées de 6 coupoles. Elle repose sur des centaines de colonnes de granit bleu, de marbre blanc et rose. Les colonnes à chapiteaux romains et byzantins ont été prélevées des sites de Carthage et de Sousse.

Le mihrab, la niche qui indique la direction de La Mecque, est recouvert de jolis carreaux de faïence à reflets métalliques (IXème siècle). Le minbar, oeuvre du IXème siècle composé de 300 panneaux de bois sculptés, est la plus ancienne chaire à prêcher du monde musulman.


Visite de la médina

La médina se visite facilement à pied. Le principal monument à voir est la mosquée aux Trois Portes (IXe siècle) qui est l'un des plus anciens édifices de la ville. Sa façade remonte au début du IXe siècle.

Si vous projetiez de vous ramener un tapis tunisien, c'est le moment ou jamais ! Kairouan a été sacrée du titre très convoité de "reine du tapis". Allez parfaire votre technique de marchandage au souk des Tapis.

Pour le folklore, vous pourrez passer voir le puits Bir Barouta qui serait relié au puits de la Mecque. L'eau est puisée par un dromadaire qui se fait un plaisir de poser pour les photographes de passage !

Si vous tenez encore le coup, achevez votre visite par la zaouïa de Sidi Amor Abbada qui est surmontée de 5 dômes et qui abrite le musée des Arts et Traditions populaires.

  • Evitez le lundi au risque de vous retrouver avec les groupes des villes voisines venus en excursion pour la journée.
  • Ne suivez pas les hommes qui se disent guide et qui vous proposent de vous emmener à la mosquée. Il y a fort à parier que vous vous retrouverez dans l'échoppe d'un souk, le pseudo guide touchant une commission du commerçant avec lequel il est en cheville !
  • La Grande Mosquée
    Ouverte de 7h30 à 14h30 en été et de 8h à 14h en hiver.

Partir à : Monuments de Kairouan

Carte Monuments de Kairouan

Latitude : 35.68 - Longitude : 10.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine