Mis à jour le 

Monuments de Monastir

Monuments de Monastir Photo : odette lefebvre

Un voyage à : Monuments de Monastir

Monuments de Monastir sur nos forums

Démarrez votre visite de Monastir par son ribat (édifice fortifié ayant un rôle religieux et défensif). C'est le plus important ribat de Tunisie et de tout le Maghreb. Forteresse érigée vers l'an 796, sa haute silhouette austère le rend visible depuis n'importe quel endroit de la ville. Le long de ses remparts crénelés se dressent des tours carrés, rondes et polygonales.

Au XIème siècle, des religieux, fuyant Kairouan, s'installèrent dans le ribat. Ils fondèrent alors une université très réputée. Nombre de pèlerins s'y rendaient. Peut-être aussi parce que le Prophète avait déclaré que, quiconque y résidait, ne serait-ce qu'une journée, jouirait du bonheur éternel.

L'ancien oratoire héberge un musée d'arts islamiques. Il expose de beaux manuscrits enluminés, des verreries et des monnaies du Xème et XIème siècle, ainsi que des poteries d'Egypte. Après avoir gravi la centaine de marches de la tour de guet (nador), vous pourrez admirer la vue sur la ville et sur la côte de Monastir.


A côté du ribat se dresse la Grande Mosquée. Elle fut bâtie au IXème siècle puis agrandie au XIème par les Zirides. Intérieur comme extérieur, le maître mot est la sobriété.

Rendez-vous ensuite au cimetière voisin parsemé de centaines de tombes blanches. Une longue allée avec un bel effet de perspective mène au mausolée de la famille Bourguiba. Rappelons-le, Monastir est la ville natale du président Bourguiba (1901-2000). Son mausolée construit en 1963 est surmonté d'un dôme doré qui est lui-même entouré de deux coupoles vertes.

Un autre édifice incontournable de Monastir est la mosquée Bourguiba. De style architectural traditionnel, elle est parée d'une décoration très luxueuse : colonnes de marbre rose, colonnettes en onyx, mosaïques d'or et une vingtaine de portes en tek sculptées. Sa grande salle de prière peut accueillir près d'un millier de personnes.

Partir à : Monuments de Monastir

Carte Monuments de Monastir

Latitude : 35.78 - Longitude : 10.83

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine