Mis à jour le 

Musée archéologique de Sousse

Musée archéologique de Sousse Photo : fredj ajmi

Un voyage à : Musée archéologique de Sousse

Musée archéologique de Sousse sur nos forums
Le musée archéologique de Sousse, logé dans la Kasbah, est le second musée de Tunisie après le musée du Bardo. Il expose une collection exceptionnelle de mosaïques romaines, provenant de la région d'El Djem et des catacombes de Sousse.

La collection comporte des pièces d'une incroyable finesse et aux thèmes les plus variés : mythologie, motifs chrétiens, vie quotidienne, scènes de pêche, combats de gladiateurs... Ces mosaïques permettent d'en apprendre beaucoup sur la façon de chasser, les croyances populaires, le théâtre et bien d'autres.

Les pièces les plus éblouissantes sont la Tête de Méduse dont le décor rayonne en écailles pour rappeler que quiconque regarde la Méduse est pétrifié, l'immense Dieu Océan (IIème après JC), le Char de Neptune dans un très bon état de conservation, Zeus enlevant Ganymède (IIIème). Le plus grand chef d'oeuvre de la collection est le triomphe de Bacchus (IIIème siècle). Cette mosaïque figure le Dieu du vin sur un char entouré de la Victoire et d'une bacchante.

Le musée renferme également des figurines de terre cuite, des stèles, des épitaphes, des objets funéraires issus des nécropoles romaines et des tombeaux puniques.

Si vous n'êtes pas monté au sommet du ribat de Sousse, achevez votre visite par une promenade sur le chemin de ronde de la Kasbah. La vue sur la ville y est splendide.


Deux autres musées

  • Le musée Dar Essid montre, au travers de la demeure et des objets personnels de la famille Essid, quelle était la vie quotidienne d'une famille d'aristocrates au XIXème siècle. Faites un petit tour dans le patio pour vous rafraîchir. Le minaret de 65 m de haut vous permettra d'admirer d'un côté la médina et de l'autre la mer méditerranée.
  • Le Musée El Kobba est une invitation à la découverte de l'artisanat tunisien. Vous y verrez broderies, poteries, méthode de fabrication de l'huile d'olive mais aussi une reconstitution des scènes de vie selon les coutumes du Sahel (mariage, constitution du trousseau...).

Informations pratiques

Le musée archéologique de Sousse

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 12h et de 15h à 19h pendant la période touristique, et de 9h à 12h et de 14h à 18h le reste de l'année.

Entrée payante.

Partir à : Musée archéologique de Sousse

Carte Musée archéologique de Sousse

Latitude : 35.83 - Longitude : 10.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine