Mis à jour le 

Chott el-Djerid

Chott el-Djerid Photo : André Pommiès

Un voyage à : Chott el-Djerid

Chott el-Djerid sur nos forums

Etonnant n'est-ce pas ces drôles de lacs salés alors qu'on se trouve près de Tozeur, au coeur de la Tunisie ? En fait, pas si étonnant que ça quand on sait que ces lacs, nommés Chott el-Djerid, sont les vestiges d'une ancienne mer intérieure. D'où tout ce sel...

Composé de lacs plus ou moins asséchés sur une superficie de 5 000 km², le Chott el-Djérid offre un paysage surprenant : aucune végétation, des montagnes à l'horizon, de longues rides blanches sur une terre argileuse, une vaste étendue argentée qui scintille au soleil. Les minéraux, et en particulier le phosphate, donnent des couleurs roses ou bleues aux eaux stagnantes.

Une route goudronnée a été construite pour traverser ce marécage salé et a anéanti, par la même occasion, l'aventure dangereuse que constituait le passage du Chott. Mais le Chott réserve encore quelques surprises. La lumière du soleil qui se réfléchit sur sa croûte salée crée des mirages et vous verrez à coup sûr des voitures, des maisons ou des palmiers flottés !

Attention, ne quittez pas la route. Les plaques salines sont instables et vous risqueriez de vous embourber.

Partir à : Chott el-Djerid

Carte Chott el-Djerid

Latitude : 33.70 - Longitude : 8.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine