Mis à jour le 

Le Sahara

Un voyage au Sahara

Le Sahara sur nos forums

"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..." Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince.

Difficile en effet d'expliquer ce qu'on ressent dans le désert et ce qu'on y vit. C'est à la fois un voyage physique et un voyage intérieur. Moments d'introspection, de réflexions puis on ne pense plus à rien, on est juste là au milieu de cette immensité de sable... chacun vivra cette expérience à sa façon. Mais en tout cas elle est à ne pas manquer !

Couvrant un territoire équivalent à 15 fois la France, le Sahara est le plus grand désert au monde. Le nom Sahara vient du nom arabe désert (Sahhra). Outre la Tunisie, le Sahara s'étend sur de nombreux pays : le Maroc, l'Algérie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie,... Mais il n'est désert que depuis 4 000 ans. Des fossiles indiquent qu'il était au néolithique une région fertile !

Le Sahara est habité depuis longtemps par les Berbères. Cette tribu s'est réfugiée au creux des massifs rocheux afin de s'abriter de la chaleur et du froid de la nuit. Les maisons des Berbères, appelées troglodytes, étaient creusées dans la falaise ou la paroi rocheuse autour d'une cour intérieure. A Matmata, vous pourrez voir ces surprenantes habitations souterraines.

Si les dunes de sable sont le paysage le plus associé au mot désert, il ne faut pas oublier les autres types de relief du Sahara. Plaines caillouteuses, réserves d'eau temporaire, marais salants, collines, massifs rocheux et oasis recouvrent dans une plus ou moins grande mesure l'étendue de ce désert.

Pour découvrir ou redécouvrir le désert, vous pourrez partir une journée ou bien faire une méharée, cette excursion de plusieurs jours avec un guide et des chameliers. D'autres plus pressés se contenteront d'un parcours en 4x4.


Les méharées ou la vie comme les nomades

Traverser le Grand Erg oriental avec ses dunes à l'infini, remarquer les empreintes des animaux sur le sable (gerboise, chacal, lézard, pigeon perdrix...), dîner autour du feu au creux des dunes, admirer les étoiles avant de s'endormir sous une tente berbère seront les privilèges des participants à une méharée. Pour les treks, les dromadaires sont utilisés pour porter les sacs et les provisions, et non les participants. Renseignez-vous avant le départ sur les modalités de l'expédition !

Les départs des méharées se font la plupart du temps à Douz. Octobre et novembre sont les mois idéaux pour profiter pleinement d'une telle excursion. Se rendre à l'oasis de Ksar Ghilane est un des itinéraires classiques. Là-bas, vous pourrez vous baigner dans une source d'eau chaude.


Petit rappel

  • On le rappelle une dernière fois, il serait pure folie de s'aventurer sans guide dans le désert.
  • Les précautions de base : se couvrir la tête (on vous prêtera des chèches avant votre départ dans le désert), boire régulièrement et ne pas être bras nus ou jambes nues au risque d'attraper de sérieux coups de soleil voire brûlures. D'ailleurs les bédouins portent tout le temps des habits en laine pour garder l'humidité de leur corps et éviter la déshydratation.

Partir au Sahara

Carte Le Sahara

Latitude : 31.44 - Longitude : 9.29

Le Sahara, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine