Mis à jour le 

Sidi Bou Saïd

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Sidi Bou Saïd

Un voyage à Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd sur nos forums

Dominant la baie de Tunis, le charmant village de Sidi Bou Saïd est connu pour ses maisons à la blancheur éclatante et leurs portes bleues, ce qui n'est pas sans rappeler la Grèce. Lorsque les larges portes cloutées s'ouvrent un instant, on aperçoit de superbes jardins et patios garnis de rosiers, amandiers, oliviers, jasmins, bougainvilliers. Les moucharabiehs (ces fenêtres grillagées) garantissent la tranquillité des habitants et laissent le visiteur à son imagination... Bienvenue dans l'un des coins des plus charmants de Tunisie.

La principale recommandation à Sidi Bou est de flâner dans ses rues pavées et escarpées. Ainsi vous goûterez la nonchalance qui y règne et qui a fait le succès du village. Dès le XVIIème siècle, le charme de ce village a séduit la bourgeoisie tunisoise qui y a fait construire palais et demeures luxueuses. Ensuite, à partir du XXème siècle, Sidi Bou Saïd est devenu le chouchou des écrivains, musiciens et artistes comme Gide, Colette et Simone de Beauvoir.

Le village doit son nom à un mystique du nom de Abou Saïd qui s'y installa au XIIIème siècle. Adepte du soufisme, il transforma le village en centre spirituel. L'avenue principale Habib Thameur mène au café des Nattes (traduisez "café haut"). A l'origine, il faisait partie de la mosquée voisine. Plus loin, la terrasse du café Sidi Chabaâne offre une vue splendide sur le golfe de Tunis.

La demeure de Rodolphe d'Erlanger est la seule que vous pouvez visiter. Ce baron anglais contribua à développer la notoriété de Sidi Bou Saïd qu'il réussit à faire classer en 1915. Grand amateur de musique, il oeuvra pour la promotion du malouf, la musique tunisienne traditionnelle. Après sa mort en 1932, le palais prit le nom de Ennejma Ezzahra et fut transformé en Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Ses salles richement décorées renferment une collection d'instruments de musique, de meubles et de tapis. Ne manquez pas de faire un tour dans ses agréables jardins.

Sidi Bou Saïd est à 22 km au nord de Tunis. En voiture, prenez l'avenue Mohammed V puis l'autoroute en direction de La Marsa. Sortez à l'annonce du village Sidi bou Said. Vous pouvez également emprunter le train de banlieue TGM et descendre à la station Abou Saïd.

Partir à Sidi Bou Saïd

Que voir à Sidi Bou Saïd

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Sidi Bou Saïd
» Monuments à Sidi Bou Saïd

Carte Sidi Bou Saïd

Latitude : 36.87 - Longitude : 10.34

Points d'interets les plus remarquables

Sidi Bou Saïd, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine