Mis à jour le 

Musée du Bardo de Tunis

Un voyage à : Musée du Bardo de Tunis

Musée du Bardo de Tunis sur nos forums

Le musée du Bardo est installé depuis la fin du XIXème siècle dans le palais du même nom, qui se trouve être l'ancienne résidence des beys husseinites. D'aspect extérieur plutôt simple, la richesse de ce palais se concentre dans les salles aux plafonds peints ou aux délicates boiseries.

Pour ce musée, laissez tomber l'idée d'une visite ordonnée et découvrez les salles au petit bonheur la chance. D'une part, la succession des salles ne suit pas l'ordre chronologique et d'autre part, les travaux de rénovation continuellement en cours modifient les numéros des salles. Certaines salles seront peut-être fermées au public lors de votre visite.

Le musée peut se targuer d'avoir la plus belle collection de mosaïques antiques au monde. Devant Rome ! Provenant des différents sites archéologiques de Tunisie, elles relèvent de cinq périodes majeures : la préhistoire, l'époque punique, l'époque romaine, l'époque chrétienne et l'époque islamique. A cela s'ajoute un département consacré aux objets trouvés lors des fouilles sous-marines de Mahdia.


Que voir ?

Voici les plus belles pièces de chaque département :

  • dans le département préhistorique : l'Hermaïon d'El-Guettar (premier sanctuaire de la main de l'homme) qui date de 40 000 ans. Ce serait le plus ancien édifice religieux de l'humanité !
  •  dans les salles puniques : la stèle du prêtre à l'enfant (IVème siècle avant JC) qui est au coeur de la question controversée des sacrifices d'enfants. Ne manquez pas la collection de masques carthaginois. Ces masques grimaçants en pâte de verre étaient mis dans les tombeaux pour chasser les mauvais esprits.
  •  dans le département chrétien : la mosaïque Ecclesia Mater et celle provenant du baptistère de Kelibia. La plupart des mosaïques de cette salle figurait sur des tombes.
  • dans le département d'Antiquité romaine : l'incomparable mosaïque de Virgile écrivant l'Enéide (IIIème siècle). Elle est considérée comme la Joconde tunisienne !

Dans la salle de Sousse est exposée la majestueuse mosaïque du Seigneur Julius (Vème siècle). C'est l'une des plus belles pièces du musée. Elle représente les travaux des champs.

Dans la salle d'Ulysse, vous pourrez admirer une superbe mosaïque d'Ulysse, qui remonte au IVème siècle. Elle narre l'un des épisodes de l'Odyssée.

La salle de Dougga abrite la mosaïque du Triomphe de Neptune datant du IIème siècle. D'une incroyable finesse, elle montre Neptune sur son char entouré de quatre femmes symbolisant les saisons.

  • dans les salles des fouilles sous-marines de Mahdia, vous verrez les objets retrouvés dans les cales d'un navire naufragé à 5 km de Mahdia. Le trésor, qui se compose de marbres et des bronzes hellénistiques (IIIème siècle avant JC), fut découvert par des pêcheurs au début du XXème siècle.
  •  dans le département islamique : le Coran bleu de Kairouan. Ce manuscrit bleu vif contient des sourates en écriture coufique et peintes à l'or.


Informations pratiques

  • Il est recommandé de venir au musée dès l'ouverture afin d'éviter la foule des groupes organisés. Comptez environ 2 heures de visite.
  • Ouvert de 9h à 17h en été, 9h30 à 16h30 le reste de l'année. Fermé le lundi.
    Entrée payante (supplément pour pouvoir prendre des photos).
  • Le musée est à 4km du centre de Tunis. Pour vous y rendre en voiture, prenez l'avenue de Paris puis tournez dans l'avenue de Madrid jusqu'à Bab Saadoun. De là, suivez la P7. En bus, prenez le bus N°3 à la place de Rome. C'est également très facile en métro. Il suffit de descendre à l'arrêt Bardo.

Partir à : Musée du Bardo de Tunis

Carte Musée du Bardo de Tunis

Latitude : 36.81 - Longitude : 10.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine