Mis à jour le 

Musée National de Carthage

Musée National de Carthage Photo : Etienne Kovacs

Un voyage à : Musée National de Carthage

Musée National de Carthage sur nos forums
Le musée national de Carthage, installé au sommet de la colline Byrsa, rassemble les objets extraits du site. Très didactique, il aide à saisir, au travers de l'art funéraire, qui étaient les Carthaginois-phéniciens puis les Carthaginois-romains et comment ils vivaient.

De l'époque punique, vous pourrez voir des stèles, des céramiques, ainsi que des amphores. Les sarcophages sont souvent ornés de personnages sculptés et les amulettes sont celles de divinités égyptiennes (Osiris, Anubis, Horus, Isis...). Vous risquez d'être surpris par de petits masques en verre. Mimant des grimaces, ils étaient mis dans les stèles afin de protéger les défunts des mauvais esprits. La majorité des objets présentés provient du Tophet.

Deux immenses statues des Victoires, retrouvées dans l'amphithéâtre, inaugurent le département romain. Il expose ensuite des statues, des sarcophages, des mosaïques et des lampes à huile. La salle des amphores mérite le coup d'oeil. Leurs formes variées et leurs gravures indiquaient ce qu'elles contenaient et parfois le nom du producteur.

Le département chrétien se résume à quelques sarcophages, des inscriptions funéraires (en particulier de martyrs) et des céramiques qui illustrent l'Ancien Testament.

Le musée dispose également d'une belle collection de monnaies.

Les jardins du musée regorgent de colonnes torsadées, de morceaux de statues et de stèles puniques.


Ouvert de 8h à 19h en été, de 8h30 à 17h30 en hiver.

Partir à : Musée National de Carthage

Carte Musée National de Carthage

Latitude : 36.85 - Longitude : 10.32

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine