Mis à jour le 

Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara

Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara Photo : Josiane CASTREC

Un voyage à : Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara

Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara sur nos forums

Le musée des civilisations anatoliennes, à la collection exceptionnelle, retrace chronologiquement l'histoire des peuples d'Anatolie depuis la Préhistoire. En 1997, le musée a reçu le titre de "Musée de l'Année" en Europe.

Après avoir vu des pointes de silex de la Préhistoire, des poteries peintes et des objets en terre cuite du Néolithique, vous passerez devant des vitrines remplies d'armes, d'outils en pierre et de statuettes datant de l'âge du Cuivre (5000 à 3000 ans avant J.-C.).

Dans la salle centrale, des objets très hétérogènes se côtoient : vases grecs, talismans, céramiques,... Vous pourrez ensuite faire un petit tour dans l'agréable jardin du musée avant de poursuivre votre visite par l'étage supérieur.

La salle du Bronze ancien (3000-2000 avant J.-C.) renferme les plus belles pièces du musée : tombes royales, disques solaires, bijoux en or et d'élégantes déesses de la fertilité en argent. Ces objets ont été retrouvés lors des fouilles à Alaca Höyük, la cité des Hattis.

Les Hattis étaient un peuple qui vécut en Anatolie centrale entre 2500 et 2000 avant J.-C. Bien que ne connaissant pas l'écriture, ils étaient cultivés et possédaient une large mythologie.

Dans un coin de la salle, regardez le bas-relief du XIVe avant J.-C. qui provient d'une des portes de la capitale hittite, Hattusas. Les Hittites, qui s'installèrent en Anatolie en 2000 avant J.-C., assimilèrent les croyances et les rites religieux des Hattis. Ils commencèrent à utiliser le fer et inventèrent les chars qu'ils utiliseront pour repousser les armées de Ramsès vers 1299 lors de la bataille de Kadesh (Syrie).

De l'âge du bronze moyen, époque où l'écriture apparut en Anatolie, vous verrez de petites tablettes d'argile dont se servaient les commerçants assyriens pour tenir leurs comptes au XIXe siècle avant J.-C.

Pour finir, vous traverserez successivement une salle dédiée à la civilisation hittite (notamment de superbes vases et des sculptures qui ornaient des temples et des palais), une salle consacrée aux Phrygiens (VIIIe siècle avant J.-C.) et la dernière aux Ourartous.

Les Phrygiens, tenus pour responsables de la chute des Hittites, s'établirent en Anatolie environ vers 800-700 avant J.-C. Le musée expose, comme témoignages de leur histoire, une table, un sublime paravent et des poteries.

Les Ourartous, quant à eux, s'installèrent en Anatolie de l'est entre 900 et 600 avant J.-C. Ce peuple d'agriculteurs avait un savoir-faire reconnu dans la fabrication d'objets en bronze. Ont été retrouvés et placés dans le mussée des chaudrons et des ceintures.

Le musée des Civilisations Anatoliennes se situe à l'entrée de la citadelle d'Ankara, entre Mahmut Pasa Bedesteni et Kursunlu Han. 

Adresse : Hisar Cad. Ulus - Ankara

Horaires d'ouverture : il est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 17h30.

Partir à : Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara

Carte Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara

Latitude : 39.94 - Longitude : 32.86

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine