Mis à jour le 

Vallée de Soganli

Un voyage à : Vallée de Soganli

Vallée de Soganli sur nos forums

La vallée de Soganli, située à une dizaine de km d'Ürgüp, est le fruit de l'activité volcanique de la région. Cette profonde vallée aux parois à pic est parcourue par la rivière du même nom. Des cônes de tuf (roche constituée de lave, de cendre et de boue) se dressent sur chacune des rives. Quelques-uns s'agrippent à mi-hauteur des versants et forment une sorte de barrière entre les berges accueillantes du fond de la vallée et les falaises abruptes du sommet où aucune végétation ne pousse.

Dans les cônes rocheux, des petits trous recouverts de chaux blanche servent à attirer les oiseaux. C'est pourquoi la région est surnommée la vallée des pigeonniers ! Les habitants utilisent les fientes des pigeons comme fertilisant.

La vallée de Soganli est réputée pour ses églises rupestres, décorées de fresques du IXème et XIème siècle. Ce qui vous surprendra par rapport aux églises du Musée en plein air, c'est que certaines des cheminées de fée ont été taillées en forme de dôme pour imiter les églises traditionnelles. Parmi la dizaine d'églises du site, l'église Karabas (ou à la Tête Noire), l'église au Dôme et l'église Sainte Barbe sont les plus remarquables.

L'église de la Tête Noire (Karabas Kilise), la première sur le chemin, possède une seule nef avec une voûte en berceau. Les fresques qui la recouvrent ont été fortement endommagées. Vous pourrez quand même voir la Présentation de Jésus au Temple et la Communion des Apôtres.

L'église au Dôme (Kubbeli kilise) est facilement identifiable avec ses cheminées de fée taillées en forme de dôme. Datant du Xe siècle, l'église compte trois nefs et trois absides.

Enfin ne manquez pas les fresques du début du XIe siècle de l'église Sainte Barbe (Tahtalý Kilise). Sur la voûte est représenté le Christ triomphant du mal.

Il est fort probable que durant votre parcours des femmes vous proposent d'acheter des poupées de chiffon, le fer de lance de l'artisanat de Soganly.

Les amateurs de nature et en particulier d'oiseaux pourront s'accorder une petite escapade dans le parc national de Kus Cenneti, à une trentaine de kilomètres de Soganli.

Partir à : Vallée de Soganli

Carte Vallée de Soganli

Latitude : 38.34 - Longitude : 34.98

Vallée de Soganli, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine