Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Turquie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Turquie

ANKARA

Nuages morcelés
7C° Nuages morcelés
Température min : 7 C°
Humidité : 81 %

ISTANBUL

Nuages épars
12C° Nuages épars
Température min : 12 C°
Humidité : 72 %

Avec

Météo / Quand partir

Climat et Météo
La Turquie a un relief varié : plus de 7 000 km de côtes, un plateau de steppes au centre, et deux chaînes de montagnes : la chaîne Pontique au nord et la chaîne du Taurus au sud. Cette diversité est la traduction des différents climats que connaît la Turquie.

Au sud de la Turquie, les côtes de la mer Egée et de la Méditerranée jouissent d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux.

Au nord, le littoral de la mer Noire bénéficie quant à lui d'un climat tempéré. Les étés y sont chauds, avec parfois quelques orages, et les hivers doux et humides.

Si vous avez l'intention de vous baigner, préférez les côtes égéenne et méditerranéenne à celles de la mer Noire. Les températures de l'air comme de l'eau y sont plus élevées. La température de l'eau oscille entre 23 et 25 °C sur les côtes égéennes, et 25 à 28°C sur celles de la Méditerranée.

Au centre de la Turquie, le plateau de l'Anatolie a un climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Le gel et les chutes de neige ne sont pas rares dans cette région. Mais l'été, la température peut grimper jusqu'à 30°C à Ankara (contre 28°C à Istanbul). L'Anatolie renferme des massifs volcaniques qui offrent de surprenants paysages lunaires, en particulier près de Göremme.


Les températures

A Istanbul, l'été chaud et humide se révèle parfois un peu étouffant. Les températures moyennes à cette époque-là varient de 18 à 28°C. Tandis qu'à Ankara, au centre de la Turquie, elles sont comprises en moyenne entre 14 et 30°C. L'hiver, il fait en moyenne 0°C à Ankara et 5°C à Istanbul.

Les villes côtières d'Izmir et Bodrum ont des températures agréables presque toute l'année. La température annuelle moyenne à Izmir est de 16 °C ! Le trio gagnant est mai-juin-septembre.

Les amateurs de marche et de voyage "découverte" partiront de préférence au printemps ou à l'automne. Le mois de mai offre des conditions idéales pour visiter Istambul ou explorer le haut plateau d'Anatolie.

L'été, avec sa chaleur toute méditerranéenne, conviendra aux adeptes des vacances "plage-soleil" (sieste recommandée en début d'après-midi pour échapper à la fournaise). Mais vous serez en pleine saison touristique et vous devrez donc faire une croix sur vos envies de solitude et de tranquillité...

Programmer votre voyage en Septembre vous permettra d'échapper à la foule estivale de touristes. Vous découvrirez le pays sous des températures encore très clémentes.

Ensoleillement / Precipitations
Le climat varie en fonction de la région.
Chaque région a donc une saison de prédilection pour être visitée :
  • Istanbul au printemps ou au début de l'automne
  • Anatolie entre mars et juin
  • Côte ouest (été très chaud et hiver très froid, préférer le printemps)
Températures moyennes
Eau : de 26°C à 30°C

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine