Mis à jour le 

Eglise Saint-Sauveur-in-Chora

Eglise Saint-Sauveur-in-Chora Photo : Bing Map

Un voyage à : Eglise Saint-Sauveur-in-Chora

Eglise Saint-Sauveur-in-Chora sur nos forums

L'église Saint Sauveur in Chora (ou Kahriye Camii) possède de merveilleuses mosaïques byzantines, considérées comme les plus belles du genre avec celles de Ravenne (Italie).

Cette église fut édifiée au XIème siècle sur les ruines d'un ancien monastère. C'est grâce à Théodore Métochite que l'église fut aussi richement décorée au XIVème siècle. Saint-Sauveur in Chora fut transformée en mosquée en 1511, et devint plus récemment un musée (le musée Kariye). 

Les fresques et les mosaïques sur fond d'or datent de la Renaissance byzantine (XIVème siècle) et sont un travail d'une finesse remarquable. La recherche du réalisme a guidé les artistes. Admirez les traits fins des visages et le rendu des drapés.

Les mosaïques illustrent des scènes de la Bible, en particulier de la vie de Marie et de Jésus. Les fresques représentant la Résurrection sont les plus réputées. L'excellent état de conservation des fresques et mosaïques s'explique par le fait qu'elles ont été recouvertes de chaux lors de la transformation de l'église en mosquée, ce qui les a protégées pendant quatre siècles.

Au fond de la chapelle se trouve le tombeau de Théodore Métochite.

Bien qu'un peu éloignée du centre ville, l'église Saint-Sauveur-in-Chora mérite le détour. En vous y rendant, arrêtez-vous un instant devant l'ancienne muraille de Constantinople, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.


Horaires : L'église se visite tous les jours sauf le mercredi, de 9h à 17h (16h30 en hiver).

Tarif : 6 €.

Partir à : Eglise Saint-Sauveur-in-Chora

Carte Eglise Saint-Sauveur-in-Chora

Latitude : 41.03 - Longitude : 28.94

Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine