Mis à jour le 

Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul

Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul

Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul sur nos forums
La basilique Sainte-Sophie (ou l'Aya Sofya Camii), dont la réputation a traversé les frontières, est un chef d’œuvre d'architecture et d'art byzantin. Tout d'abord église construite en 537 par l'empereur Justinien, elle fut transformée en mosquée en 1453 par les Ottomans. Les mosaïques byzantines furent recouvertes de chaux à cette époque pour masquer les icônes catholiques. Une partie d'entre elles fut remise à jour au XIXe siècle. Certaines restent encore à découvrir... Sainte-Sophie est devenue un musée en 1934.

Entourée de quatre minarets, Sainte-Sophie ne suscite pas l'admiration au premier regard. Les imposants contreforts, érigés pour la protéger des séismes, étouffent quelque peu l'élégance de l'édifice, qui fut une prouesse architecturale en son temps. Ses architectes, Anthémios de Tralles et Isidore de Milet, avaient fait preuve d'audace et de génie en érigeant une coupole sur un plan carré.

Après avoir traversé le vestibule, la Porte Impériale surmontée d'une splendide mosaïque d'un Christ en majesté, donne un avant-goût des splendeurs qui vont suivre. C'est la nef qui, par ses grandes dimensions et ses belles mosaïques byzantines, confère à Sainte-Sophie un caractère exceptionnel. La largeur et la hauteur de la nef procure une impression d'espace et de majesté. La coupole percée laisse pénétrer des rayons lumineux dans ce lieu divin.

Ne manquez de voir les tribunes à l'étage qui abritent des mosaïques dorées du XIe et XIIe siècle. De son changement en mosquée, l'église garde un mihrab (qui indique la direction de la Mecque), des urnes pour les ablutions, de larges disques calligraphiés, un minbar (chaire d'où l'iman fait son sermon) et à l'extérieur une jolie fontaine aux ablutions.

Partir à : Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul

Carte Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul

Latitude : 41.01 - Longitude : 28.98

Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine