Mis à jour le 

Mosquée d'Edirne

Mosquée d'Edirne Photo : arzu kara

Un voyage à : Mosquée d'Edirne

Mosquée d'Edirne sur nos forums
Située sur le continent européen, Edirne est une charmante petite ville universitaire qui a conservé de beaux monuments de style ottoman.
 

Si on parcourt les 230 km qui séparent Istanbul et Edirne, c'est surtout pour voir la mosquée Selimiye. Elle est aux yeux de beaucoup de spécialistes le plus grand chef d'oeuvre de l'architecture ottomane. Erigée sur une petite colline par le grand architecte Sinan, elle fut construite entre 1569 et 1575. Sinan a réalisé avec cette mosquée sa plus belle oeuvre. La taille de la coupole, qui coiffe l'édifice, dépasse légèrement la coupole de la très belle basilique Sainte-Sophie d'Istanbul (31,5m de diamètre). Elle est décorée de délicates peintures du XVIème siècle et percée de nombreuses fenêtres, ce qui apporte une grande luminosité à la salle de prière. Les quatre minarets de 84 m de haut sont un modèle d'élégance. Le minbar (la chaire d'où l'imam prononce son sermon) en marbre blanc sculpté serait le plus beau de tout le pays ! La loge du sultan est quant à elle un florilège de céramiques d'Iznik.

A côté, l'ancienne médersa (c'est-à-dire une école coranique) accueille aujourd'hui le musée des Arts trucs et islamiques qui a récolté une foule d'objets en tous genres (armes, portes, calligraphies...).

N'hésitez pas à flâner dans le centre-ville. Vieux ponts, mosquées, marché couvert et caravansérail (sorte d'auberge-entrepôt) émailleront votre balade.


Hors la ville, l'ancien complexe de Beyazit II, au bord de la rivière, peut être une autre visite intéressante. Il comprend une mosquée, un hospice, une école de médecine, un hôpital et un asile.

Partir à : Mosquée d'Edirne

Carte Mosquée d'Edirne

Latitude : 41.68 - Longitude : 26.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine