Mis à jour le 

Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul

Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul Photo : evelyne renoux

Un voyage à : Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul

Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul sur nos forums
Soliman le Magnifique, le dixième sultan ottoman, chargea Sinan, un grand architecte de son époque, de lui construire une mosquée. Cherchant à dépasser la majestueuse basilique Sainte-Sophie, Sinan édifia entre 1550 et 1557 la mosquée de Soliman ou Süleymaniye Camii. Qu'on pense qu'il ait réussi ou non son pari, il faut souligner la grâce et la grande harmonie qui se dégagent de l'édifice.

Plus qu'une simple mosquée, Süleymaniye Camii était un complexe qui regroupait un hôpital, cinq médersas (écoles coraniques), une école de médecine, un hammam, un hospice, une bibliothèque et des cuisines.

La Mosquée de Soliman, bâtie sur un plan carré, est une très belle réussite architecturale. Elle est coiffée d'un dôme principal, lui-même encadré par dix dômes plus petits. Quatre minarets entourent la mosquée, deux d'entre eux atteignent 74 m de hauteur.

L'entrée est marquée par des colonnes en porphyre, prélevées de l'Hippodrome romain. La vaste salle de prière est abondamment éclairée par une centaine de fenêtres. La décoration intérieure est volontairement sobre, pour ne pas gêner la méditation. Les vitraux, réalisés avec beaucoup de talent, représentent des fleurs et des versets du Coran. Le mihrab et le minbar, tout en marbre blanc sculpté, méritent de s'y arrêter un instant.

A quelques pas de la Mosquée, vous apercevrez le cimetière qui abrite les türbe (c'est-à-dire les mausolées) de Soliman le Magnifique et de son épouse Roxelane. Le mausolée de Sinan se trouve au bout de la rue.

Partir à : Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul

Carte Mosquée de Soliman le Magnifique d'Istanbul

Latitude : 41.02 - Longitude : 28.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine