Mis à jour le 

Le Bosphore

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Bosphore
Le Bosphore Photo : Eric THOMAS

Un voyage au Bosphore

Le Bosphore sur nos forums

Indissociable d'Istanbul, le Bosphore a assuré le développement de la ville, grâce au transit des marchandises entre l'Europe, la Russie et la Méditerranée. Ce détroit, séparant l'Europe et l'Asie, relie la mer de Marmara à la mer Noire. Goulet d'une largeur de 500m à 3 km et d'une longueur de 32 km, il connaît l'un des plus importants trafics au monde et est emprunté par de nombreux super-tankers.

Malgré cela, une croisière sur le Bosphore demeure une excursion agréable à faire. Au milieu de collines verdoyantes, ce bras de mer est un décor charmant. Sur les rives du Bosphore s'égrainent les palais des derniers sultans et quelques mosquées. Vous apercevrez le palais de Dolmabahçe, le palais de Çiraga, la mosquée d'Ortaköy.

Les ponts font aussi l'objet d'admiration. Le Pont de Bosphore, inauguré en septembre 1973 à l'occasion du cinquantenaire de la République Turque, est très impressionnant avec ses 65 m de hauteur. C'est l'un des cinq plus grands ponts suspendus du monde ! Le pont de Mehmet Fatih, deuxième pont suspendu du détroit, est l'oeuvre des Japonais. Il enjambe le détroit à son point le plus étroit et se situe à l'endroit exact où le roi de Perse Darius traversa le Bosphore sur un pont flottant il y a 2500 ans.

Vous ne pourrez pas manquer la forteresse de Rumeli Hisari. Construite en trois mois sous Mehmet le Conquérant, cette forteresse se trouve à l'endroit le plus étroit du Bosphore et servait à surveiller le passage du détroit. Ses trois grosses tours et ses murailles étaient dotées de canons. Après la prise de Constantinople, la forteresse servit de prison. Aujourd'hui elle est utilisée pour des manifestations culturelles.

Le Bosphore est aussi réputé pour ses jolis villages de pêcheurs et ses élégants Yali, des maisons de style ottoman, construites en bois au XIXème siècle. La plupart de ces Yali a disparu lors d'incendies. Les dernières s'arrachent de nos jours à prix d'or.

Les plus séduits par cette balade pourront poursuivre par une visite des îles des Princes. Petites îles à l'entrée du Bosphore, c'est là qu'on envoyait en exil les princes byzantins gênants, afin de les éloigner du pouvoir. Depuis le milieu du XXème siècle, elles sont très prisées par la jet-set stambouliote. Là-bas, les calèches remplacent les voitures !


Informations pratiques :

Comptez une demi-journée pour une balade sur le Bosphore. L'embarquement se fait au port d'Eminönü. Vous pouvez opter pour les bateaux privés qui proposent une balade de 2h. Si vous n'êtes pas pressé, prenez le bateau municipal qui s'arrête dans le village d'Anadolu Kavagi. Pour le retour, vous pourrez reprendre le bateau et faire le trajet en sens inverse. Sinon, pour gagner du temps, prenez un bus ou un dolmus (taxi collectif).

Partir au Bosphore

Carte Le Bosphore

Latitude : 41.12 - Longitude : 29.08

Le Bosphore, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine