Mis à jour le 

Grand Bazar d'Istanbul

Grand Bazar d'Istanbul Photo : Gérard VALCK

Un voyage à : Grand Bazar d'Istanbul

Grand Bazar d'Istanbul sur nos forums
Le Grand Bazar d'Istanbul porte bien son nom. Il regroupe plus de 4 300 boutiques et échoppes et s'étend sur 30 ha !

A sa création, en 1461, celui qui allait devenir le Grand Bazar (ou Kapali Carsi) était un marché couvert en bois. Ravagé par un incendie au XVème puis détruit par un séisme en 1894, il a fait peau neuve en 1956 et a perdu en même temps un peu de son cachet d'antan. Mais il reste une promenade tout à fait charmante. Les étals colorés sont un vrai plaisir pour les yeux.

Pénétrez par l'une des 18 portes du Grand Bazar et enfoncez-vous dans son labyrinthe de ruelles et d'allées voûtées. Le Grand Bazar est organisé par quartier, chacun dédié à un type de produit : objets de cuir ou de cuivre, tapis, bijoux, lampes, antiquités, vêtements, narghilés... Vous trouverez certainement un petit quelque chose qui vous plaira ! Bien sûr le marchandage est de mise. Le Grand Bazar abrite en son sein le Petit Bazar où il règne la même animation.

Pour trouver des épices, rendez-vous au Bazar égyptien (Misir Çarsisi). Ce dernier remporte également un franc succès auprès des touristes. Les échoppes débordent d'épices, de graines et de loukoums. Vous trouverez aussi des produits artisanaux, de la vannerie, des vêtements et des bijoux.

Baladez-vous ensuite dans les rues adjacentes du Grand Bazar et du Bazar Egyptien. Elles abritent une trentaine de caravansérails (han en turc), ces anciennes auberges-entrepôts. Ils furent construits sur deux niveaux, avec une une cour intérieure. A l'étage, une galerie permet d'accéder aux cellules. Les plus beaux exemples sont le Zincirli Han (au nord-est du Grand Bazar) et le Büyük Valide Hani (au nord du Grand Bazar). Chaque han était spécialisé dans un type de marchandise (soie, épices...). Par exemple, les cellules du Valide Hani sont encore aujourd'hui occupées par des ateliers remplis de métiers à tisser.

Attention, le Grand Bazar est fermé le dimanche.

Partir à : Grand Bazar d'Istanbul

Carte Grand Bazar d'Istanbul

Latitude : 41.01 - Longitude : 28.97

Grand Bazar d'Istanbul, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine