Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Palais de Topkapi

Palais de Topkapi Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Palais de Topkapi

Palais de Topkapi sur nos forums

Quand on sait que le palais de Topkapi fut la résidence des sultans et souverains ottomans entre le XVe et le XIXe siècle, on se doute aussitôt du luxe qu'il doit renfermer. Situé au bord de la vieille ville d'Istanbul, ce palais appelé le Sérail ou Topkapi Sarayi, jouit d'une vue superbe, à la fois sur la mer de Marmara et sur le Bosphore.

Les sultans l'abandonnèrent pourtant au XIXe siècle pour le palais de Dolmabahçe. L'ancien centre du pouvoir ottoman est aujourd'hui un musée. Au temps des sultans, le palais abritait plus de 4 000 personnes !

Le palais de Topkapi, édifié en 1462 par Mehmet II, connut plusieurs transformations et améliorations suite à des incendies ou aux souhaits des sultans. Il s'articule autour de quatre cours.

  • La première cour

Après avoir franchi la porte de l'Auguste, vous trouverez sur votre gauche l'église Ste Irène, érigée par Constantin au IVe siècle. Les Ottomans s'en servirent ensuite d'arsenal. A partir de cette cour, vous pourrez accéder aux musées archéologiques. Passez sous la porte du Salut pour atteindre la deuxième cour.

  • La deuxième cour

Dans cette cour parsemée de cyprès, le sultan passait en revue ses troupes. Les plus hauts dignitaires y laissaient leurs montures avant de se rendre devant le conseil. Dans les anciennes cuisines impériales sont exposées une collection de porcelaine de Chine et d'Europe. A côté, le Divan Impérial était la salle où se réunissait les membres du conseil de l'Empire quatre fois par semaine. Le sultan pouvait les espionner caché derrière une petite fenêtre.

Le Harem se visite uniquement en groupe toutes les 20 minutes. A partir de la trentaine de salle (sur plus de 300 !) que vous verrez, vous devrez imaginer la vie des épouses et concubines du sultan. En compétition permanente, les femmes cherchaient à devenir la favorite du sultan et à lui donner un fils. Autant dire que les intrigues étaient monnaie courante... Bâti au XVIe siècle, le harem est constitué de petites pièces sombres. Les femmes y vivaient dans une atmosphère confinée. Elles étaient sous la surveillance des eunuques.

La cour des Kadin s'ouvre sur la cour de la Valide puis sur le salon du sultan. Le sultan retrouvait ses favorites dans la salle de la Fontaine. Le salon de Murat III décoré de faïences d'Iznik est splendide. La porte de la Félicité vous conduira à la troisième cour.

  • La troisième cour

Vous pénétrez à présent dans la demeure privée du sultan. Vous traverserez tout d'abord la salle des Audiences. Au centre de la cour se tient la bibliothèque d'Ahmet III. Rendez-vous ensuite dans le bâtiment de droite qui expose des costumes impériaux.

Compte tenu du nombre de visiteurs, vous devrez faire preuve d'un peu de patience pour pouvoir accéder à la salle du Trésor (Khazneh), le comble de la visite. Ce Trésor comprend des pierres précieuses, de l'or et de l'argent, des objets incrustés de pierres semi-précieuses, les trônes d'Ismaïl et de Murat III en or et incrusté de pierres précieuses, le poignard de Topkapi, une collection de diamants et une énorme émeraude de 3 kg. Toutes ces richesses sont des présents faits aux sultans par différents empereurs.

A l'intérieur du pavillon des Reliques sont conservés les reliques du Prophète Mahomet (poils de barbe, manteau...). Non loin, un autre pavillon exhibe des miniatures persanes, des calligraphies et d'autres manuscrits enluminés datant du XIVe siècle.

  • La quatrième cour

Elle est composée d'agréables jardins et de kiosques. Le pavillon de Badgad, édifié par Murat IV pour célébrer la prise de Bagdad en 1638, renferme de belles céramiques bleues et blanches.


Horaires : Le palais Topkapi est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h.

Tarifs du musée : 10 LT. Suppléments pour le Trésor et pour le harem (15 LT les deux). Prendre ces suppléments dès votre entrée.

Compter au moins une demi-journée pour la visite du palais. Attention, pour vous y rendre, ne confondez pas avec le quartier Tokapi qui est situé à l'autre bout de la ville.

Partir à : Palais de Topkapi

Carte Palais de Topkapi

Latitude : 41.01 - Longitude : 28.98

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine