Mis à jour le 

Nemrut Dagi

Un voyage à : Nemrut Dagi

Nemrut Dagi sur nos forums
Plafonnant à 2 000 m d'altitude, le site de Nemrut Dagi ne se laisse pas voir sans effort. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus l'ascension du Mont Blanc, des milliers de touristes le font chaque jour. Mais il faut dire que ça en vaut la peine. Au lever ou au coucher du soleil, l'endroit est vraiment merveilleux... Il y règne une atmosphère de sérénité et d'éternité. Pas étonnant que le site ait été classé sur la liste du patrimoine de l'Humanité !


Histoire du site

Le roi Antiochus Ier (69-23 avant J.C.) vivait dans cette région autrefois riche et fertile. Il disait descendre du grand Darius Ier et d'Alexandre le Grand. Cet homme, un brin mégalomane, décida de se faire construire un mausolée au sommet du Nemrut Dagi.

Le tumulus, composé de blocs de pierre, est un cône de 150 m de diamètre et atteint 50 m de haut. A l'extérieur, trois grandes terrasses ont été crées autour du tumulus, chacune dans une direction, est, ouest et nord. Chaque terrasse, bordée de gigantesques statues, possédait un espace pavé réservé au culte et aux processions religieuses. Car, bien qu'étant un mausolée, le site servait également à honorer les dieux.

Les colossales statues des terrasses représentaient les dieux grecs (Apollon, Hercule...). A gauche de Zeus, c'est Antiochos en personne qui a été représenté, en toute modestie ! Ces géants de pierre faisaient en moyenne 9 m de haut. Leurs têtes se trouvent la plupart du temps à leurs pieds, suite à des tremblements de terre. C'est d'ailleurs ce qui est impressionnant : voir ces énormes têtes posées sur le sol.

A chaque extrémité, les rangées de statues s'achevaient par un lion et un aigle. Au bout de la terrasse ouest se trouve un autel où étaient vraisemblablement effectués des sacrifices d'animaux.

  • Pour découvrir ce site, rendez-vous à Malatya. Une fois sur place, passez à l'Office du tourisme et renseignez-vous sur les excursions accompagnées. C'est indispensable car la région connaît quelques troubles et agitations. Seul un guide local sera à même de vous emmener sur Nemrut Dagi en toute sécurité.
  • La meilleure période pour voir ce site est entre les mois de juin et de septembre.

Partir à : Nemrut Dagi

Carte Nemrut Dagi

Latitude : 37.99 - Longitude : 38.76

Nemrut Dagi, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine