Mis à jour le 

Pergame

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Pergame
Pergame Photo : Alice AUBERT

Un voyage à Pergame

Pergame sur nos forums
Moins visitée qu'Ephèse, Pergame (Bergama), la rivale d'Alexandrie, garde de l'antique cité hellénique qu'elle fut quelques très beaux vestiges.

Pergame, qui fit alliance avec Rome, devint une cité florissante au Ier siècle avant J.C. Promue capitale de la Province romaine d'Asie, elle fut parée de prestigieux édifices. Aujourd'hui ils constituent des références en matière d'architecture hellénistique. Deux sites sont à voir absolument à Pergame : l'Asclepeion et l'Acropole au sommet d'un large éperon rocheux (à 280 m d'altitude).

  • L'Asclepeion

Situé dans la ville basse, fut édifié au IVème siècle avant J.C. Ce centre de cure dédié à Asclépios, dieu guérisseur grec, était très réputé à l'époque romaine, notamment car Galien, un précurseur de l'anatomie, y exerçait ses talents. Les empereurs Hadrien, Marc Aurèle et Caracalla vinrent y faire une cure ! Là-bas, la conception de la médecine était moderne, on soignait le corps et l'esprit. On analysait les rêves. Le centre de médecine fut détruit par un tremblement de terre au IIIème siècle après J.C. Le centre comportait des bains, une école de médecine, une bibliothèque et un théâtre.

Après avoir emprunté la via Teca, une voie pavée de marbres bordée de fontaines et monuments divers, vous trouverez sur votre droite un théâtre à l'état de ruines. Vous passerez ensuite par une cour carrée avant d'apercevoir le temple d'Asclépios. S'il n'en reste que quelques murs, c'était autrefois un édifice de deux étages décorés de mosaïques. Datant du IIème siècle après J.C, le bâtiment de forme cylindrique était coiffé d'un dôme. A côté se trouve le temple de Telesphore. Autour de la fontaine, vous pourrez admirer une stoa (c'est-à-dire un portique) aux jolies colonnes ioniques.

L'Asclepeion peut se visiter tous les jours de 8h30 à 17h30. Entrée : 6 €. Le site de l'Asclepeion jouxte un terrain militaire. Il est interdit de le prendre en photo (ni simplement de pointer son appareil photo dans cette direction).

  • L'Acropole

C'est le diadème de Pergame. Perchée au sommet d'un rocher, il domine la ville avec majesté. De là-haut, la vue est splendide. Contrairement à l'Acropole d'Athènes dédiée à la religion, l'Acropole de Pergame était le centre de la vie culturelle de la cité. Ainsi les principaux édifices sont un vaste théâtre et une bibliothèque.

Le temenos (l'esplanade) du temple d'Athéna offre une belle vue sur le théâtre en contrebas. En remontant la voie sacrée, vous passerez devant les ruines d'un palais royal, une citerne et des anciens entrepôts. Puis vous atteindrez le temple de Trajan dont quelques colonnes corinthiennes sont encore debout. A côté du temple se trouvait jadis la riche bibliothèque de Pergame, qui avec 200 000 livres, faisait de l'ombre à celle d'Alexandrie ! Hélas, ce ne sont plus que des ruines à l'heure actuelle...

L'immense théâtre qui fait la réputation du lieu se trouve à deux pas. Ses 78 gradins à flanc de colline sont très impressionnants. On en a presque le vertige... 36 m entre le dernier rang et l'orchestre ! La scène est un étroit rectangle de pierre au bord du précipice. Le théâtre pouvait accueillir 10 000 personnes.

Rejoignez ensuite l'emplacement de l'autel de Zeus. L'original est abrité à Berlin, dans le Pergamon Museum (la Prusse a acheté l'édifice, en 1878, au vizirat de Constantinople) et il ne reste plus que quelques pierres sur le site. C'était un édifice remarquable, peut-être le plus bel autel jamais construit. En forme de U, il avait été édifié sous le règne d'Eumène II vers 180, pour célébrer la victoire d'Ephèse sur les Galates. Tout de marbre blanc, il possédait une frise exceptionnelle de 120 m de long, appelée Gigantomachie, car elle figurait un combat entre les dieux et les géants.


L'Acropole se visite entre 8h30 et 17h30. Entrée : 6 €. Vous pourrez partir à pied de la vieille ville et suivre le chemin balisé jusqu'à l'Acropole (1h de marche). Sinon vous pourrez prendre un taxi (le site est à 6 km de la vieille ville).

Comptez environ 1h pour le site de l'Asclepeion et 2h pour l'Acropole.

Partir à Pergame

Que voir à Pergame

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Pergame
» Monuments à Pergame

Carte Pergame

Latitude : 39.11 - Longitude : 27.18

Points d'interets les plus remarquables

Pergame, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine