Mis à jour le 

Viaduc de Millau

Un voyage à : Viaduc de Millau

Pont de tous les records, le viaduc de Millau franchit le Tarn de sa silhouette fuselée et réussi la prouesse de s’inscrire parfaitement dans le paysage grandiose et naturel de l’Aveyron. Un géant d'acier et de béton qui est l'aboutissement d'un projet exceptionnel de dix-sept années de projets et de travaux.

Maillon de l’autoroute A75 (qui relie Clermont-Ferrand à Béziers), le viaduc a pour vocation de redonner à cet axe sa fonction initiale, à savoir décharger le trafic de la vallée du Rhône et alléger le passage du Tarn à Millau, point noir autoroutier fameux pour ses embouteillages. De 1987 à 2004, des premières ébauches à l’ouverture du viaduc, plus d’une décennie sera nécessaire pour aboutir à un pont autoroutier enjambant la vallée du Tarn et reliant le Causse rouge au nord au Causse du Larzac au sud, un viaduc défiant toutes les lois de la gravité.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, le viaduc de Millau est un pont à haubans reposant sur sept piles élancées qui se distingue par la finesse de son tablier métallique dessinant une légère courbe. Une prouesse architecturale mais également technique puisque pour enjamber cette brèche de 2 450 mètres de long et de 270 mètres de profondeur, aucun chantier au monde n’avait encore réuni un tel concentré de technologies. Après trois années de travaux, un délai remarquable pour la construction d’un ouvrage d’une telle ampleur, le Viaduc de Millau accueille ses premiers visiteurs en décembre 2004.

Viaduc de tous les records, l’édifice qui culmine à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel) détient à ce jour le record mondial de hauteur. Son tablier, surplombant le Tarn à 270 mètres, est également le plus long pour un pont haubané (2 460 mètres).


Le Viaduc Espace Info


Véritable petit musée situé au pied du viaduc, cet espace nous en dit long sur l'ouvrage au travers de films sur la construction, de maquettes, de panneaux explicatifs.
Entrée libre et gratuite, point d'info tourisme et boutique souvenirs.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h d'avril à octobre – 10h à 17h en hiver (au changement d'horaire).
Entrée libre et gratuite, point d'info tourisme et boutique souvenirs.

Au Jardin des Explorateurs, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau nous guide au cœur d'une exposition en plein air. 4 à 6 visites sont organisées chaque jour dans la base de la pile P2 reconstituée grandeur nature.


Informations pratiques :

Viaduc Espace Info, lieu-dit « Les Cazalous », RD 992 – Creissels, 12100 Millau

Réservation au 05 65 59 42 86


L’aire du Viaduc de Millau


Cette aire unique aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine et gastronomie. Une gastronomie aveyronnaise représentée le chef étoilé Michel Bras qui nous a concocté un espace gourmand entièrement dédié aux produits du département. Ici ni sandwich, ni burger, ni salade fadasse, mais une galette de sarrasin au beurre en forme de cône appelée le Capucin.

Après la pause gourmande, on passe à la pause détente dans l’espace expo et boutique de la compagnie Eiffage qui nous raconte tout sur le viaduc et sa construction.

Depuis Millau, suivre la RD 991 en direction de Rodez / Lacs du Lévézou. Au giratoire des Bergers, à 7 km au nord-ouest de Millau, prendre la 4ème sortie, direction Soulobres / Aire du Viaduc, puis suivre le Boulevard du Viaduc jusqu’au parking extérieur à l’Aire du Viaduc de Millau (accessible également depuis l’autoroute A 75).

Ouvert de 9h à 19h30 de mai à mi-septembre, de 10h à 18h en avril et en octobre, de 10h à 17h de novembre à mars;

Viaduc Expo, Aire du Viaduc de Millau, 12100 Millau

Tél. : 05 65 61 61 55

 


Les meilleurs points de vue


Depuis sa mise en service en décembre 2004, des curieux du monde viennent contempler la saisissante architecture du Viaduc. Puisque le pont est interdit aux piétons, et que c’est aux alentours que le point de vue est le meilleur, des aires ont été conçues pour apprécier le panorama.

Cap de Coste-Brunas

Depuis Millau, emprunter la direction d’Albi / Toulouse sur la RD 992. À la sortie du village de Creissels, prendre la 1ère à gauche direction Brunas : 5 km de route étroite (véhicules légers uniquement). Le point de vue est à droite du parking.


Village classé de Peyre

Depuis Millau, prendre la direction de Comprégnac par la D 41. Le village de Peyre se situe à 7 km à l’ouest de Millau.


Panoramique

Depuis l’A 75, sortie 47 « La Cavalerie », puis direction Millau par la RD 809 pendant 10 km environ. Le point de vue panoramique se trouve sur la droite.


Pont Lerouge, à Millau

Cet ouvrage enjambe le Tarn à la hauteur du Pont Vieux, emporté en 1758 par une violente crue. Il offre une vue exceptionnelle vers le Viaduc au soleil couchant, à pied ou en voiture.


Belvédère de Luzençon

Depuis Millau, suivre la direction Albi / Toulouse jusqu’à St-Georges de Luzençon. A la sortie du village, suivre la direction de Luzençon et de son belvédère.


Terrasse du Beffroi de Millau

Le beffroi, tour octogonale du XVIIe siècle, domine le cœur de la vieille ville du haut de ses 42 mètres.Ouverte de mi-juin à mi-septembre. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Millau.

Et aussi
La construction du Viaduc de Millau en images

Partir à : Viaduc de Millau

Carte Viaduc de Millau

Latitude : 44.08 - Longitude : 3.02

Viaduc de Millau, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine