Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Viêtnam

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Viêtnam

HUE

Nuages morcelés
25C° Nuages morcelés
Température min : 25 C°
Humidité : 100 %

Avec

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Le Vietnam se situe à l'extrémité Est de la péninsule Indochinoise, c'est-à-dire à cheval entre des zones tropicales et subtropicales. Aussi il bénéficie d'un climat inhérent à ces régions du globe. Il se caractérise par un fort ensoleillement mais également un grand volume pluviométrique. 

Autrement dit, le pays est soumis à deux saisons. L'une, sèche et fraîche, court de novembre à avril, et l'autre, chaude mais pluvieuse, s'étend de mai à octobre.

De plus, sur l'ensemble du pays, les températures moyennes annuelles s'échelonnent de 22 à 27 °C. Elles varient donc très peu. Mais cela s'explique par des disparités climatiques entre le Nord et le Sud du Vietnam.

En effet, le pays se présente sous la forme d'une longue bande de terre au relief accidenté, jalonnée de montagnes, de plaines côtières et de deltas.

Ainsi, dans une certaine mesure, on peut dire que le Vietnam se divise en trois climats.

Le Nord est soumis à des vents l'hiver, ce qui a tendance à provoquer des changements de températures plus marqués dans cette région par rapport au Sud.

La région du Centre est la plus touchée par la mousson. De même, des typhons frappent les plaines côtières centrales d'août  à décembre.

Enfin, le climat du Sud se démarque par des températures nettement supérieures et ce toute l'année.


Quand partir au Vietnam ?

D'un point de vue climatique, la meilleure période pour se rendre au Vietnam, quelque soit la région visitée, va de décembre à mars. C'est également à ce moment de l'année, que la pluie est la moins abondante, voire inexistante, avec un peu de chance. Si vous partez vers le sud (et ses plages !), le Vietnam fait partie des destinations vers lesquelles vous pouvez vous diriger.

Il fait chaud au Sud, sans toutefois que les températures atteignent des sommets. D'ailleurs les soirées y sont douces à souhait. Et, si le Nord du pays et les Hauts-Plateaux du Centre sont plus froids, le temps y est plutôt ensoleillé.

Toutefois, cette même période de l'année correspond également à celle où se déroule la fête du Têt : le nouvel an vietnamien. Les festivités ont, en effet, lieu pendant une semaine, entre mi-janvier et début mars, selon les années.

Et c'est à cette occasion là que tous les Vietnamiens prennent des congés. D'ailleurs, les trois premiers jours du Têt sont fériés. Aussi, les lieux touristiques sont généralement bondés. Reste donc à choisir entre le beau temps et la tranquillité.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine