Mis à jour le 

Baie d'Halong

Un voyage à : Baie d'Halong

Baie d'Halong sur nos forums
La baie d'Halong (également orthographié Along) se trouve dans le golfe du Bac Bô (ou Tonkin), situé dans le Nord-est du Vietnam et plus exactement à 160 km à l'est de Hanoi (par la RN 5).
La baie tire son nom d'une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ».

Ce territoire maritime d'une superficie de 1 553 km² est délimité par l'archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire chinois au nord, la mer de Chine à l'est et 120 km de plage à l'ouest et au nord-ouest – dont celles d'Halong-Ville. Cette même localité résulte de la réunion des deux communes Bay Chai et Hon Gai, suite à l'inscription de la baie d'Halong au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. Mais, bien avant cela, les Vietnamiens, notamment le poète Lê Thanh Tong, encensaient déjà ces lieux idylliques.

La baie d'Halong est parsemée d'îles, de rochers, d'aiguilles aux formes délirantes, le tout composé de roche calcaire et encerclé d'une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d'un affaissement de rochers calcaires parvenu à l'ère primaire (280 millions d'années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.

Sur les 1 969 îles et îlots que compte la baie, 989 ont officiellement été dénommés. Cat Ba constitue la plus grande île d'un archipel éponyme et plus largement de la baie d'Halong. Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, doté d'un écosystème particulièrement bien préservé (coraux, forêt tropicale, etc).

Le mieux est bien évidemment de découvrir la baie depuis la mer. Des excursions et même des locations de bateau sont proposées au départ d'Halong-Ville et de Cat Ba.
L'exploration de la baie peut se limiter à 4h ou durer 10h, voire plus pour ceux qui choisissent de louer une embarcation. Car, ne l'oublions pas, les points d'intérêts y sont nombreux.

Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l'îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq).

Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu'il est possible de visiter.
L'île Dâu Gô (sud-ouest d'Halong) comporte les deux plus connues, Hang Dâu Gô (grotte des merveilles) et Hang Thiên Cung (grotte du Palais du ciel).
L'île Titov permet, quant à elle, différentes activités : l'escalade du mont Titov, la visite de Hang Sung Sôt (la grotte des surprises) et la baignade.

Quelles que soient les zones de la baie d'Halong explorées, les paysages sont, dit-on, dignes d'un décor féerique.

A noter : bien que la tentation soit grande, il est formellement interdit de ramasser des coraux.

***CCM***
Située dans le nord-est du Vietnam, la magnifique baie d'Along, dite "de la descente du dragon" selon une légende, est baignée dans le Golfe du Tonkin. Incroyable patchwork de terre, on y compte 3 000 îlots aux formes diverses et variées. Lieu extrêmement touristique, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. En effet, la baie mérite à elle-seule d'y faire un séjour: avec ses formations de calcaire émergeant de l'eau et autres forêts de mangrove luxuriantes, la région offre des paysages qui semblent tout droit sortis d'un film ! Destination un brin romantique avant tout vouée à la détente mais aussi au sport, les plages, la mer couleur de jade et la nature foisonnante vous fascineront. Dépaysement garanti !

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Baie d'Halong ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Baie d'Halong

Passeport / Visa / Formalités

Un visa est nécessaire pour entrer au Vietnam : il faut en faire la demande auprès de l'Ambassade du Vietnam à Paris. Le passeport doit être valable encore six mois après la date de retour.

Partir à : Baie d'Halong

Santé / Sécurité / Vaccins

Epidemies
Dengue.
Vaccins Recommandes
Mettre à jour le vaccin diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B ; encéphalite japonaise et rage en cas de séjour en zone rurale.

Monnaie

La monnaie du pays est le dông. 1 € = 24 982 dôngs (mai 2008)
Pourboires
Prévoyez un petit budget pour donner un pourboire au guide ou au personnel de l'hôtel. Même si le pourboire n'est pas obligatoire, il est fortement apprécié !

Points forts

Sites à ne pas manquer : Hang Dau Go, grotte des Merveilles et autres grottes innombrables de la baie de Cat Ba, classé au patrimoine de l'Unesco Les activités sportives à pratiquer (canoë-kayak, randonnée...)

Points faibles

L'île de Cat Ba n'a aucune banque (vous pouvez néanmoins retirer de l'argent moyennant une bonne commission de 5% dans une bijouterie de l'île) ! Prévoyez donc un peu d'argent avant de partir.

Vie pratique

Equipements
Pour visiter les pagodes et les temples, veillez à avoir une tenue décente : évitez les shorts courts et les épaules dénudées. Préférez les vêtements de coton ou en lin pour l'été qui est particulièrement chaud et humide.
Standards Locaux
Le courant électrique est du 220 V mais nécessite souvent un adaptateur.

Liens utiles

Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir à : Baie d'Halong

Où aller ?

Nature / Paysages
Les grottes de Hang Thien Cung, voisines de celles dites des Merveilles, abritent des formations de calcaire aux formes étranges ainsi que des stalactites et des stalagmites : un lieu sublime !
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Au-dessus de la baie d'Along, plus au nord, visitez cette baie de Bai Tu Long, encore épargnée par les affres du tourisme. Cette baie est en fait un immense parc national. Relief karstique, typique de la région, forêt luxuriante tropicale, le paysage vous laissera rêveur.
Les grottes de Cai De, gigantesques, sont à visiter en bateau.

Une multitude d'îles dans la baie valent le détour : l'occasion de se faire une belle balade en bateau des plus exotiques !

Que faire à : Baie d'Halong

Shopping

Que rapporter ?
Laques, objets de nacre ou réalisés en bois précieux, soie, et le traditionnel chapeau vietnamien. Original et pas cher : se faire confectionner des vêtements sur mesure. Tout est négociable : n'oubliez pas de marchander !

Sports

Golf
Sur l'île de Tuan Chau (Dao Tuan Chau), vous pourrez pratiquer le golf au sein du très moderne complexe international de Tuan Chau.
Randonnée / Trek
Ile de Cat Ba
Dans le parc national qui occupe la moitié de l'île de Cat Ba, vous pouvez faire une superbe randonnée à travers une nature splendide ! A voir : les village de pêcheurs de la baie de Lan Ha.
Embarquez depuis la ville d'Haiphong.
Réservée aux sportifs aguerris : 18 km (soit 5 à 6 heures de marche) avec un terrain particulièrement difficile (sols glissants, grandes herbes...)
Sur l'île, possibilité de dormir à l'hôtel (de 3 à 5 étoiles)
Sports nautiques
Quoi de plus idéal que de visiter la baie d'Along en canoë-kayak ? Une expérience incontournable pour les personnes en quête de balade atypique ! Mieux : partir pour une excursion de 4 jours !

Carte Baie d'Halong

Latitude : 20.96 - Longitude : 107.03

Baie d'Halong, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine