Mis à jour le 

Temple de la Littérature à Hanoi

Temple de la Littérature à Hanoi Photo : Danielle Dupré

Un voyage à : Temple de la Littérature à Hanoi

Temple de la Littérature à Hanoi sur nos forums
Situé face au musée des Beaux-Arts, le Temple de la littérature - également connu sous le nom de Van Mieu - constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. De même, certains diront qu'il est la représentation la plus aboutie de l'architecture vietnamienne traditionnelle.

Il fut construit en 1070, à l'initiative de l'empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius - philosophe chinois, ayant vécu à l'Antiquité, à l'origine d'une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l'être humain.

Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d'abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l'école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d'entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l'engagement loyal envers le pouvoir impérial.

Mais, lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, nom actuel du lieu. Malgré tout, on le considère encore aujourd'hui comme la première université nationale.

Visite du Temple de la Littérature
L'entrée du Temple de la Littérature s'effectue par son extrémité Sud. L'ensemble architectural se compose en réalité d'un temple et de plusieurs bâtiments, le tout s'articulant autour de cinq cours intérieures successives.

Après avoir passé la porte Cong Van Mieu Mon - surmontée de dragons - puis traversé une première cour, on franchit la porte Dai Trung avant d'entrer dans une seconde cour remplie de manguiers. C'est alors que l'on se retrouve face à un premier pavillon, celui de Van Khue Gac, construit en 1805 et consacré à la « Constellation de la littérature ».

La troisième cour comporte 82 stèles (sur les 117 d'origine), alignées tout autour d'un bassin de forme carrée, connu sous le nom de Thieu Quang (« puits à l'état céleste » en français). Sur ces différentes stèles sont gravés les noms des lauréats des examens des mandarinaux qui avaient lieu une fois tous les trois ans.

La quatrième cour renferme un pavillon, Khue Van Cac, édifié en l'honneur du prodige de littérature du même nom.

Et, ce n'est finalement que dans la dernière et cinquième cour que se tient le sanctuaire proprement dit, appelé Dai Bai Duong (« Grande Maison des Cérémonies » en français).

Surmonté de quarante piliers à l'extérieur, le bâtiment est paré à l'intérieur. Sur le buffet d'autel, entouré de statues de tortues et de grues, sont posés des brûle-parfums et des candélabres. Une représentation statuaire de Confucius ainsi que des statues de quatre de ses disciples complètent ces ornements.

A noter : la visite du temple peut être complétée par un petit tour dans la librairie située à gauche de l'entrée du temple Van Mieu.

Sachez également qu'une exposition permanente de bonsaïs se tient dans le temple.

Temple de la Littérature
Quoc Tu Giam, Hanoi
Horaires : du mardi au dimanche, de 9h15 à 17h.
Tarif : 12 000 dôngs.

Partir à : Temple de la Littérature à Hanoi

Carte Temple de la Littérature à Hanoi

Latitude : 21.03 - Longitude : 105.83

Temple de la Littérature à Hanoi, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine