Mis à jour le 

Musée de l'Histoire du Vietnam à Hanoi

Un voyage à : Musée de l'Histoire du Vietnam à Hanoi

Musée de l'Histoire du Vietnam à Hanoi sur nos forums
Situé près du théâtre municipal de Hanoi, le Musée d'Histoire est installé dans un vaste bâtiment colonial, anciennement Ecole française d'Extrême-Orient dans les années 1930.

Il renferme une importante collection d'objets inestimables, issus de différentes époques : depuis les origines du Vietnam jusqu'à la déclaration d'indépendance du pays au milieu du 20ème siècle.

Tous ces précieux témoins de l'histoire du pays sont exposés, par ordre chronologique, sur 2 000 m² de halls d'exposition disposés sur plusieurs niveaux.

Visite du musée

Dans la première salle du premier niveau sont présentés des vestiges préhistoriques vieux de plusieurs milliers d'années, datant du Paléolithique (100 000 ans) au Néolithique (4000-5000 ans).

La deuxième section est réservée à l'âge de bronze, avec des outils agricoles de la période Dong Son (500-258 av. JC) ou encore des objets issus des cultures Sa Huynh et Dong Sai, toutes deux développées dans les régions côtières centrales entre 500 av. JC et 300 ap. JC.

Le troisième espace reprend les premières périodes d'occupation chinoise – au travers de vestiges issus des civilisations chinoises Han (200 av. JC et 300 ap. JC) et Tang (618-907) – tandis qu'une quatrième salle contient des éléments d'arts décoratifs antérieurs au XIVe siècle.

Enfin, toujours à ce même niveau, se tient une pièce entièrement réservée aux expositions temporaires. Celles-ci sont généralement en lien avec les découvertes archéologiques récentes.

Le second niveau se divise en trois sections. La première évoque la lutte contre la dynastie des Ming (Chine), qui eut lieu au 15ème siècle. Vous verrez notamment des armes.

Les objets exposés dans la seconde section (édits royaux, pièces de monnaie, ordonnances de la cour, etc.) datent de l'insurrection paysanne qui éclata en 1771.

Enfin, la dernière pièce du musée est consacrée à la quête de liberté du Vietnam vis-à-vis de la France. Vous y verrez divers traités, des actes de fondation du parti communiste et la fameuse déclaration d'indépendance du pays.

En bref, la visite du musée de l'Histoire du Vietnam représente une façon concrète et vivante d'avoir un large aperçu de l'évolution du pays.

Musée de l'Histoire du Vietnam (Bao Tang Lich Su)
1, Trang Tien
Hanoi

Horaires : du mardi au dimanche, de 8h à 11h et 13h30 à 17h.

Tarif : 10 000 dôngs.

Partir à : Musée de l'Histoire du Vietnam à Hanoi

Carte Musée de l'Histoire du Vietnam à Hanoi

Latitude : 21.02 - Longitude : 105.86

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine